En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : circulation différenciée en Ile-de-France ce vendredi 31 juillet

La pollution devrait être forte en Ile-de-France ce vendredi 31 juillet à cause du pic de chaleur. La préfecture de police de Paris a mis en place une circulation différenciée dans le périmètre délimité par l’A86.

Un pic de chaleur va toucher aujourd’hui une bonne partie de la France et notamment la région parisienne. Et sur les routes, qui dit fortes chaleurs dit aussi pollution décuplée. Par conséquent, la préfecture de police de Paris a mis en place une circulation différenciée pour la journée du 31 juillet sur tout le périmètre délimité par l’A86.

Concrètement, les véhicules les plus polluants, c’est-à-dire ceux dotés d’une vignette Crit’Air de catégorie 3, 4 ou 5 sont interdits au sein de ce périmètre. Seules les voitures munies d’une vignette de classe 0, 1 ou 2 sont autorisées à y circuler. La mesure s’applique de 5h30 à 20h. Par ailleurs, les véhicules en transit dont le poids dépasse les 3,5 tonnes ont l’obligation de contourner la rocade parisienne.

Réduction de la vitesse maximale autorisée

Autre mesure prise par la préfecture de police de Paris : la réduction de la vitesse maximale autorisée sur certaines routes. Ainsi, pour le 31 juillet, la vitesse maximale passe à :

  • 110 km/h sur les portions d’autoroutes normalement limitées à 130 km/h ;
  • 90 km/h sur les portions d’autoroutes et les voies rapides normalement limitées à 110 km/h ;
  • 70 km/h sur les portions d’autoroutes et les voies rapides normalement limitées à 90 km/h ainsi que sur les routes nationales ou départementales normalement limitées à 80 ou 90 km/h.

A noter que pour encourager les Franciliens à privilégier les transports en commun plutôt que la voiture, un forfait antipollution est disponible ce jour au prix de 3,80€. Il est valable toute la journée et disponible dans les guichets et automates franciliens.

L’interdiction du diesel en France
Lire l'article