En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Pollution : circulation différenciée ce lundi 26/08 en Ile-de-France et à Lille

Certains automobilistes devront laisser leur voiture au garage ce lundi 26 août. A Lille et en Ile-de-France, les autorités reconduisent la circulation alternée à cause d’un pic de pollution.

Pollution

Avis aux automobilistes franciliens et lillois. Un pic de pollution sévit actuellement dans certaines régions de l’Hexagone. Par conséquent, les autorités ont décidé de mettre en place des restrictions de circulation dans ces localités. Concrètement, la circulation différenciée est de rigueur le lundi 26 août jusqu’à minuit :

  • A l’intérieur du périmètre délimité par l’A86, soit Paris et la petite couronne ;
  • Au sein de la métropole lilloise.

Le principe de la circulation différenciée est le suivant : seuls les véhicules dotés d’une vignette Crit’Air de classe 0, 1, 2 (à Paris) ou 3 (à Lille) et les véhicules bénéficiant d’une dérogation spéciale peuvent circuler. A noter que si la situation ne s’améliore pas, la mesure pourrait être reconduite mardi 27 août.

Réductions de vitesse

La circulation alternée s’accompagne également d’autres mesures en vue de diminuer la pollution. Sur les axes routiers de la région parisienne, la vitesse maximale autorisée est réduite à :

  • 110 km/h sur les autoroutes au lieu de 130 km/h ;
  • 90 km/h sur les voies rapides au lieu de 110 km/h ;
  • 70 km/h sur les voies rapides, les nationales ou départementales normalement limitées à 90 km/h.

La préfecture de Paris recommande aussi de limiter, dans la mesure du possible, les déplacements en voiture et de privilégier les transports en commun. Ile de France Mobilités a d’ailleurs mis en place un forfait spécial « anti-pollution », valable toute la journée pour un montant de 3,80€.