En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Crit’air : bientôt des caméras pour vérifier les vignettes anti-pollution ?

L’Etat pourrait prochainement autoriser le contrôle par caméra dans les zones interdites aux véhicules les plus polluants. Une manière de rendre plus efficace la mise en place de la vignette Crit’air.

Certificat qualité de l'air vignette Crit'Air

Mieux contrôler la vignette Crit’air, tel est l’objectif du gouvernement. Vendredi dernier, les ministres de la Transition écologique et des Transports Nicolas Hulot et Elisabeth Borne ont annoncé des actions « en faveur de la mobilité propre et de la qualité de l’air ». Parmi elles, la mise en place d’un contrôle automatisé des véhicules dans les zones à faibles émissions (ZFE).

Concrètement, une caméra pourra lire les plaques d’immatriculation, interroger un fichier central et ainsi vérifier que les véhicules ne sont pas trop polluants pour circuler. Le but ? Mieux contrôler les vignettes Crit’air, qui ne font actuellement pas l’objet de vérifications fréquentes.

Des caméras dès 2019 ?

Si le gouvernement n’a encore donné aucune date d’entrée en vigueur, la Mairie de Paris a expliqué au Parisien qu’elle espérait pouvoir mettre en place la mesure « dès 2019 ». Ce dispositif pourrait s’étendre en France dès les années suivantes, notamment dans les agglomérations les plus touchées par la pollution atmosphérique.

Lorsque la caméra détectera une infraction, les propriétaires de véhicules trop polluants pourraient recevoir une contravention de 68€. Une mesure qui devra s’accompagner de « pédagogie » selon Nicolas Hulot, « afin que les citoyens comprennent que ces mesures ne sont pas faites pour compliquer leur quotidien, mais parce qu’il y a une urgence sanitaire ».

La vignette Crit’air doit être apposée sur le pare-brise du véhicule, par exemple à côté de la vignette de l’assurance auto.