Superéthanol E85 : combien ça coûte ? Comment rouler avec ?

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Le Superéthanol E85 est un biocarburant auto économique. En effet, il coûte presque 2 fois moins cher que l’essence et le diesel. Pour l’utiliser, il faut installer un boîtier homologué sur votre véhicule. Alors, comment rouler au Superéthanol et faire des économies sur votre plein ? On vous explique tout.

Qu’est-ce que le Superéthanol E85 ? 

Le Superéthanol E85 est un carburant auto qui contient entre 60 % et 85 % de bioéthanol. Les 15 et 40 % restants sont complétés par de l’essence.

Quelle est la différence entre l’éthanol, le bioéthanol et le Superéthanol ?

L’éthanol et le bioéthanol désignent tous deux la même molécule chimique : l’Éthanol. Si l’on parle parfois de « bioéthanol », c’est uniquement pour accentuer l’origine végétale de la molécule. En effet, celle-ci est extraite d’alcool agricole fait à partir de betteraves, de blé et de maïs.

Le Superéthanol E85, c’est le carburant que vous trouvez à la pompe. Ainsi, il n’y a pas de bioéthanol pur aux stations essence.

Combien coûte le Superéthanol E85 ? Est-il vraiment économique ?

Voiture remplie d'essence ou diesel

Le Superéthanol E85 est le carburant le moins cher du marché. Son tarif en général deux fois moins cher que l’essence et le diesel.

La surconsommation auto

Malgré son prix réduit, le Superéthanol affiche une surconsommation d’environ 25 % par rapport au SP95-E10. Cela veut dire qu’avec un plein dans le réservoir, à parcours équivalent, vous consommerez 25 % d’E85 en plus que de Sans-plomb. Il est donc naturel de vous demander si rouler à l’E85 est vraiment rentable.

Néanmoins, étant donné que le Superéthanol E85 est deux fois moins cher à la pompe que l’essence et le diesel, il reste un carburant économique. Par exemple, en roulant à l’E85, un automobiliste économise plus de 600 € tous les 13 000 kilomètres ! Et ce, malgré la consommation supplémentaire de 25 %.

Comment rouler au Superéthanol ? Boîtier, Flexfuel et hybride

Il existe deux manières de rouler à l’E85 : soit avec une voiture équipée d’un boîtier de conversion E85 homologué, soit avec une voiture Flexfuel E85 d’origine.

Quelles voitures peuvent rouler à l’E85 sans boîtier ?

Les véhicules Flexfuel E85 d’origine roulent au Superéthanol. En 2022, 9 modèles sont disponibles à l’achat sur le marché du neuf : 6 chez Ford, et 3 chez Jaguar Land Rover.

Astuce Malynx !

En cas d’achat d’un véhicule Flexfuel d’origine, la carte grise est gratuite ! (sauf en Centre-Val de Loire et en Bretagne, où elle est à moitié prix).

Par ailleurs, les professionnels du secteur promeuvent la solution hybride rechargeable E85. Ils créent des véhicules comportant une partie hybride, avec une batterie fonctionnant à l’électricité. Chacun de ces modèles électriques consommera 2 à 3 fois moins d’éthanol qu’aujourd’hui.

Le boîtier homologué pour convertir son véhicule

Vous conduisez un véhicule essence et souhaitez passer à l’E85 ? Vous pouvez convertir votre voiture en installant un boîtier homologué flex-E85.

🔍 Comment fonctionne le boîtier ?

Le boîtier mesure en continu la proportion d’éthanol dans le réservoir : plus il y a d’éthanol, plus il augmente la quantité de carburant injectée dans le moteur. Il compense ainsi le plus faible pouvoir énergétique de l’éthanol par rapport à l’essence fossile.

👨‍🔧 Qui installe les boîtiers ?

Seuls les garagistes habilités, travaillant dans des garages agréés, peuvent procéder à la conversion d’une voiture au Superéthanol, et donc à l’installation du boîtier.

Rendez-vous sur le site www.infoe85.fr. Vous y trouverez :

  • La liste des fabricants homologués ;
  • Le réseau des garagistes formés pour installer ces boîtiers sur le site internet de chaque fabricant. Ils ont notamment des partenariats avec Norauto, Midas, Feu Vert, etc.

🚗 Quelles voitures peuvent être converties ?

Pour pouvoir être équipée d’un boîtier, votre voiture essence doit :

  • être compatible au SP95-E10 ;
  • être équipée d’un moteur Euro 3.

Rassurez-vous, c’est le cas de toutes les voitures construites après 2001.

💰 Combien coûte un boîtier éthanol et comment le rentabiliser ?

Les prix pour la pose d’un boîtier homologué vont de 700 euros à 1300 euros. Le montant dépend principalement de la puissance et du type d’injection (directe ou indirecte).

L’automobiliste qui roule 30 000 kilomètres chaque année le rentabilise en moins d’1 an.
Celui qui conduit 15 000 kilomètres par an le rentabilise en 2 ans.

Dans quelles stations-services trouve-t-on du Superéthanol ?

station service

Parmi les nombreux carburants disponibles dans les stations-services, on trouve parfois du Superéthanol. En effet, plus de 2550 stations proposent de faire le plein avec de l’E85 en France.

Alors, où trouver du Superéthanol ? Rendez-vous sur l’application « Mes stations E85 » de la Collective du bioéthanol pour les trouver.

Quels sont les risques à rouler au Superéthanol sans boîtier ?

Cette pratique n’est pas illégale, mais elle comporte des risques pour votre sécurité et pour votre porte-monnaie.

Vous risquez d’endommager votre voiture

Mélanger du Superéthanol au plein d’essence pour faire des économies est une pratique qui se répand de plus en plus. Malheureusement, cette pratique comporte des risques pour votre véhicule.

En effet, celui-ci n’est pas conçu pour rouler avec ce biocarburant. C’est pourquoi, en mettant du Superéthanol-E85 dans un véhicule non équipé d’un boîtier de conversion flex-E85 homologué, la quantité de carburant injectée n’est pas augmentée. Le moteur ne reçoit pas assez d’énergie. À terme, le risque d’endommager le moteur est donc grand. Des dégâts mécaniques et de graves dysfonctionnements sont également à redouter.

Votre assureur peut refuser de vous indemniser

En cas de sinistre auto, par exemple une panne ou un accident auto, votre assureur peut refuser de vous indemniser s’il s’aperçoit que vous rouliez à l’E85 sans avoir converti votre voiture avec un boîtier.

Une telle pratique n’est effectivement pas conforme aux recommandations SRA (Sécurité et réparations automobiles). Elle risque même de faire sauter votre garantie constructeur !

Le Superéthanol est-il écologique ?

Le Superéthanol E85 contient en moyenne 75 % d’éthanol. Or, le bioéthanol pur, contient 75 % de moins de CO2 que l’essence. Par conséquent, rouler à l’E85 diminue de 50 % vos émissions de CO2 par rapport à l’essence. 

Au niveau de la qualité de l’air également, on divise par 10 les émissions de particules.

Les avantages et les inconvénients du Superéthanol E85

AVANTAGES

INCONVENIENTS

✔️ Le prix à la pompe est moins cher

✔️ Ce carburant est plus respectueux de l’environnement

✔️ Les moyens à gros conducteurs sont assurés de rentabiliser l’installation

❌ La pose du boîtier coûte plusieurs centaines d’euros

❌ Certains véhicules ne sont pas compatibles

❌ De nombreuses stations-services ne proposent toujours pas d’E85

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