En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Tout savoir sur le Gaz de pétrole liquéfié (ou GPL)

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Vous voulez acheter une nouvelle voiture et entre essence, diesel ou GPL, vous ne savez pas quoi choisir ? Zoom sur les principaux avantages et inconvénients du Gaz de pétrole liquéfié.

Qu’est-ce que le GPL ?

Le GPL, ou Gaz de Pétrole Liquéfié, est un mélange de butane et de propane. C’est un des carburants les moins polluants puisqu’il ne libère pas de particules et il limite les émissions de gaz à effet de serre.

Près de 200 000 automobilistes roulent au GPL aujourd’hui sur les routes françaises et près de 15 millions dans l’Union européenne.

Quels sont les avantages de rouler au GPL ?

Tout d’abord, vous devez savoir qu’acheter un véhicule roulant au GPL n’est pas forcément beaucoup plus cher qu’un véhicule essence classique. Et quand bien même, le prix à l’achat serait plus élevé, vous pourrez amortir votre investissement grâce aux économies de carburant. En effet, le GPL est bien moins cher à la pompe que les autres carburants (environ 0,70€/L) d’où une économie de 27% par rapport à l’essence.

Par ailleurs, si vous vous identifiez comme un conducteur responsable, vous devez savoir que le GPL est moins néfaste pour l’environnement puisqu’il produit en moyenne 20% de moins de CO2 qu’un véhicule essence.

Financièrement également, vous allez pouvoir profiter d’une exonération totale sur le tarif du certificat d’immatriculation (sauf en Bretagne et Centre-Val-de-Loire, exonération à 50%). Vous allez également être éligible (selon vos revenus) à la prime à la conversion mais aussi à la vignette Crit’Air 1 et surtout éviter le malus écologique à l’achat.

D’autre part, il est aujourd’hui très facile de faire le plein de sa voiture quand on roule au GPL. Il existe près de 2 000 stations équipées en France.

Conduire en respectant l’environnement

Les inconvénients du GPL a prendre en compte

Néanmoins, si la balance commence à pencher en faveur du GPL, vous devez avoir connaissance de quelques inconvénients :

  • L’offre de modèles plutôt restreints : tous les constructeurs ne proposent pas de modèles GPL encore aujourd’hui ;
  • En cas de transformation de votre véhicule avec un kit GPL, le réservoir peut prendre beaucoup de place sur votre véhicule.

GPL et économies, meilleurs amis ?

Dans le cadre d’une prise de conscience généralisée des problèmes environnementaux, les assurances auto encouragent l’achat de véhicules moins polluants. Ainsi, nombreux sont ceux qui fonctionnent sur le système «moins vous polluez, moins vous payez»! Ceci se concrétise par des réductions de 10 à 30% sur les primes d’assurance auto.

Ce pourcentage varie en fonction du taux d’émission de CO2 de votre véhicule. Veillez donc à bien consulter la politique tarifaire de votre assureur sur les voitures GPL avant de souscrire votre contrat d’assurance auto.

Cet article vous a-t-il été utile ?