En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment réaliser une estimation d’assurance auto

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Obtenez des devis pour votre assurance :
En 5 minutes, obtenez des devis pour votre assurance auto :
Comparer
Comparer

Il peut être difficile d’estimer de manière précise le coût que représentera l’assurance sur le budget alloué à l’utilisation d’une voiture. Entre critères tarifant, niveaux de couverture et comparaison des assureurs, voici comment obtenir la meilleure estimation d’assurance auto.

Connaître les critères de tarification

Un certain nombre de critères tarifant sont pris en compte par les compagnies d’assurance pour évaluer le risque que le contrat d’assurance auto devra couvrir. Il s’agit d’informations qu’il est obligatoire de déclarer à l’assureur lors de la souscription. Bien que l’assuré n’ait pas le contrôle sur chacun de ces critères, il est parfois possible d’avoir recours à quelques astuces pour payer son assurance moins cher.

Le profil du conducteur

Tous les assurés ne possèdent pas le même profil de conducteur. L’âge, la profession ou la situation maritale sont pris en compte, mais également la date d’obtention du permis de conduire. Autant d’informations venant impacter le calcul de la prime d’assurance.

Pour bien estimer le tarif qu’il sera nécessaire de payer, il est important de savoir que certains profils dits « à risques » (jeunes conducteurs, résiliés, malussés…) payent leur assurance plus chère que les autres assurés.

Les jeunes conducteurs disposent automatiquement d’une majoration de leur prime d’assurance pendant les 3 premières années de permis de conduire. Cette pondération est de 100% la première année (50% pour ceux ayant bénéficié de la conduite accompagnée) et diminue ensuite chaque année de moitié.

Assurance auto jeune conducteur

Les antécédents de conduite

Les assureurs prennent en compte l’ensemble des antécédents de conduite d’un assuré lors de l’établissement de la police d’assurance. Ainsi, l’ensemble des sinistres (ainsi que la responsabilité de l’assuré pour chacun de ces sinistres) et des infractions routières doivent être déclarés au moment de la souscription (au risque d’être coupable de fausse déclaration à l’assurance, ce qui constitue une tentative de fraude).

Les conducteurs ayant un grand nombre de sinistres à leur actif peuvent rencontrer des difficultés à trouver une assurance à bas prix, puisqu’ils représentent un risque plus grand à assurer. Pour connaître le détail des sinistres passés et estimer au mieux leur impact sur la prime d’assurance, le souscripteur peut se reporter à son relevé d’information.

Astuce Malynx !

Entièrement gratuit, le relevé d’information contient l’ensemble des antécédents sur la route de l’assuré ainsi que son coefficient bonus-malus. Il peut être obtenu sous 15 jours sur simple demande à l’assurance.

Le véhicule à assurer

En fonction de la voiture qu’il est nécessaire d’assurer, il est possible d’estimer le coût que représente l’assurance auto. Toutes les caractéristiques du véhicule (ancienneté, puissance, valeur d’achat…) ont un impact sur le calcul de la prime. Ainsi, une voiture puissante, plus propice à être impliquée dans un accident de la route, coûtera plus cher à assurer. De même avec une voiture flambant neuve, dont l’indemnisation en cas de vol peut être très élevée. A l’opposé, une voiture d’occasion ne nécessitera pas la même prise en charge pour ce type de sinistre.

L’usage du véhicule

Localisation, mode de stationnement (garage, jardin privé, voie publique…), kilométrage, trajets effectués (travail, privé uniquement…)… l’usage d’une voiture vient directement impacter le risque couvert par l’assurance auto, et par conséquent le montant des cotisations.

Les différents types de conducteurs

Définir les besoins de l’assuré

Au-delà des critères de tarifications propres aux assureurs, le souscripteur dispose d’un autre moyen d’estimer au mieux le coût d’une assurance auto. En effet, en fonction du niveau de couverture souhaité, les tarifs peuvent varier du simple au double.

Les formules d’assurance auto

Aspect principal de l’assurance auto, les formules d’assurance auto ne sont pas nécessairement communes à tous les assureurs, mais trouvent généralement des équivalences en termes de protection. Voici les 3 formules principales :

  • L’assurance au tiers : il s’agit de la couverture minimum obligatoire. Egalement appelée « garantie responsabilité civile », l’assurance au tiers ne couvre que les dommages causés à une tierce personne. Cette formule est la moins protectrice mais également la moins onéreuse ;
  • L’assurance intermédiaire – ou « tiers amélioré » – : une formule modulable dont le prix évolue en parallèle de la qualité de couverture qu’elle procure. La formule intermédiaire est entre autres dotée des garanties contre le vol, les incendies et les bris de glace ;
  • L’assurance tous risques : la couverture la plus complète et la plus protectrice. Elle contient l’ensemble des garanties des formules inférieures mais également une garantie personnelle du conducteur même en cas de sinistre responsable. Seul bémol, il s’agit de l’assurance la plus chère.

Les garanties optionnelles

Estimer le tarif d’une assurance c’est également estimer quelles garanties seront nécessaires à l’assuré lors de l’utilisation du véhicule. En fonction de leurs véhicules (neuf, d’occasion, de collection…) mais également de l’usage qu’ils en ont, les assurés n’ont pas tous besoin de la même qualité de couverture.

Les franchises

Autre facteur à prendre en considération : le montant des franchises. La franchise est la somme restant à payer par l’assuré lors de la prise en charge par l’assurance d’un sinistre auto. De manière générale, un montant de franchise faible aura pour conséquence une prime plus élevée, et inversement. En prenant en compte les franchises d’un contrat, il est possible d’estimer le coût que représentera chaque mois l’assurance auto.

Comparer les offres d’assurance auto

Il n’est cependant plus nécessaire de calculer le prix soi-même, grâce à l’outil de comparaison de devis d’assurance auto proposé par LeLynx.fr. Un formulaire sert à renseigner l’ensemble des informations nécessaires à la tarification du contrat et la simulation permet de choisir une couverture au meilleur rapport garantie/prix. A la clé, des estimations d’assurances auto sur mesure et la possibilité de souscrire directement une fois le contrat choisi.

Plus de détails sur ce thème