Assurance auto : pourquoi vous devez vous attendre à payer plus cher

Si vous faites partie des 86% de Français à posséder une voiture, préparez-vous à une hausse de vos cotisations d’assurance auto dès 2022. Cette augmentation devrait démarrer doucement dès janvier, pour flamber carrément en 2023. En cause notamment, le coût toujours plus élevé des réparations automobiles.

une personne calcule le prix de son assurance auto

Selon une étude du cabinet de conseil Facts & Figures, les tarifs de l’assurance auto vont augmenter l’année prochaine. La hausse ne devrait toutefois pas dépasser les 1% en 2022. En effet, les restrictions de circulation liées à la crise sanitaire ont fait considérablement baisser le nombre de sinistres auto en 2020. Cette tendance s’est poursuivie en 2021, épargnant ainsi aux assureurs de nombreuses dépenses.

C’est en 2023 que les dégâts sur le portefeuille des consommateurs devraient commencer à se faire sentir. Le coût des réparations automobiles est en grande partie responsable. Il s’additionne à des risques à couvrir toujours plus nombreux.

Une forte hausse des tarifs auto attendue pour 2023

Les Français doivent s’attendre à payer plus cher leur contrat d’assurance auto en 2023. Le coût des pièces détachées (phares, rétroviseurs, vitrages, etc.) est en constante augmentation. Ainsi, par exemple, les tarifs des pièces de rechange avaient grimpé de 19% entre 2016 et 2019, donnant lieu à des prix indécents. Selon Facts & Figures, cette tendance va se poursuivre à la hausse.

Les tarifs de l’assurance auto devraient connaître une hausse de 2% à 3% en 2023.

Toutefois, la fin du monopole constructeur des pièces détachées, prévue pour 2023, pourrait avoir pour effet d’atténuer le coût des réparations… et donc de réduire le montant des primes d’assurance auto. En effet, la mesure devrait avoir un impact positif sur le prix payé chaque année par les Français pour leur assurance auto. Reste à voir si les assureurs joueront le jeu de la libéralisation et répercuteront la baisse du prix des pièces détachées sur les devis d’assurance auto.