En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Hausse des tarifs d’assurance auto et habitation en 2018 chez la Maif

Anticipée depuis quelques mois, l’augmentation des tarifs de l’assurance pour 2018 se confirme avec l’annonce de l’assureur mutualiste Maif d’une hausse des cotisations en assurance auto et en multirisque habitation.

Automobiliste

La Maif a annoncé à ses sociétaires, par le biais de son magazine, qu’elle allait augmenter ses tarifs d’assurance auto de 2% en moyenne en 2018. La hausse en ce qui concerne l’assurance habitation est moindre, avec 1,2% en moyenne.

L’assureur mutualise explique que cette décision fait suite à « plusieurs années de maintien de [ses] tarifs : gel de [ses] tarifs auto pendant 4 ans, hausse contenue sur l’habitation ». Cette annonce fait écho aux prévisions publiées par le cabinet de consultants Facts & Figures, qui anticipe pour l’ensemble du marché, des hausses moyennes autour de 2 à 3 % en auto et de 1 à 2 % en habitation.

Coûts à la hausse des réparations, vols et accidents…

Derrière cette hausse des cotisations de l’assurance, le coût croissant des réparations : « qu’il s’agisse du prix des pièces détachées en auto ou de l’indice de la Fédération française du bâtiment en matière d’habitation, ces charges sont à la hausse », indique ainsi la Maif. L’assureur mutualiste précise que le poids des vols, en auto comme en habitation, influence également cette décision.

Autre facteur décisif dans cette augmentation des cotisations, « le nombre des accidents corporels sur la route est malheureusement en hausse, et les indemnisations des victimes d’accidents croissent en conséquence », précise la Maif.

Astuce Malynx !

Face aux hausses tarifaires qui peuvent entrer en vigueur en début d’année, changer d’assurance peut s’avérer une solution pour réaliser quelques économies tout en conservant une protection de qualité. Comparer les offres en ligne est le meilleur moyen d’avoir une vue d’ensemble du marché pour bien choisir son assurance auto.