Vers une hausse des tarifs d’assurance auto et habitation en 2019
Le cabinet Facts & Figures prévoit une hausse des tarifs d’assurance en 2019. Elle pourrait s’élever à 1 à 2% en moyenne en assurance auto et habitation.
L’année 2019 devrait de nouveau être marquée par une hausse des primes d’assurance. D’après les prévisions du cabinet Facts & Figures, la hausse moyenne devrait atteindre les 1 à 2% en assurance auto, soit un peu moins qu’en 2018 (2 à 3%).
Si la sinistralité devrait diminuer, notamment grâce à l’entrée en vigueur de limitation de vitesse à 80 km/h, c’est principalement le coût des réparations qui fera gonfler la facture. Toutefois, « en automobile, la concurrence est telle que cela rend peu réaliste la possibilité de faire passer des hausses de tarifs importantes », nuance Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figure.
Jusqu’à 5% en habitation
Les tarifs augmenteront également en 2019 assurance habitation, de 1 à 2% en moyenne selon l’étude. En fonction des profils et des compagnies d’assurance, les disparités pourraient toutefois importantes : « nous anticipons des politiques de hausse quasiment sur mesure, comprises entre 0 et 5% », note Facts & Figures.
Une hausse qui pourrait aussi se justifier par le coût croissant des réparations, mais également par l’augmentation des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, orages…).