En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Vers une hausse des tarifs d’assurance auto et habitation en 2019

Le cabinet Facts & Figures prévoit une hausse des tarifs d’assurance en 2019. Elle pourrait s’élever à 1 à 2% en moyenne en assurance auto et habitation.

Hausse tarif assurance habitation

L’année 2019 devrait de nouveau être marquée par une hausse des primes d’assurance. D’après les prévisions du cabinet Facts & Figures, la hausse moyenne devrait atteindre les 1 à 2% en assurance auto, soit un peu moins qu’en 2018 (2 à 3%).

Si la sinistralité devrait diminuer, notamment grâce à l’entrée en vigueur de limitation de vitesse à 80 km/h, c’est principalement le coût des réparations qui fera gonfler la facture. Toutefois, « en automobile, la concurrence est telle que cela rend peu réaliste la possibilité de faire passer des hausses de tarifs importantes », nuance Cyrille Chartier-Kastler, fondateur de Facts & Figure.

Jusqu’à 5% en habitation

Les tarifs augmenteront également en 2019 assurance habitation, de 1 à 2% en moyenne selon l’étude. En fonction des profils et des compagnies d’assurance, les disparités pourraient toutefois importantes : « nous anticipons des politiques de hausse quasiment sur mesure, comprises entre 0 et 5% », note Facts & Figures.

Une hausse qui pourrait aussi se justifier par le coût croissant des réparations, mais également par l’augmentation des catastrophes naturelles (tempêtes, inondations, orages…).