Le coût des réparations fait augmenter le prix des assurances auto

 

Alors que les tarifs sont annoncés à la hausse en 2017, les assureurs pointent du doigt l’augmentation du coût des réparations des véhicules qui participe à l’augmentation des primes d’assurance auto.

Passage au marbre laser

La hausse des coûts de la réparation automobile, en progression de 2% en 2016, est l’une des causes de l’augmentation des primes d’assurances auto. En effet, les voitures sont de plus en plus équipées par des accessoires de confort et des équipements de sécurité, augmentant le coût d’indemnisation. Selon une étude réalisée par le cabinet Xerfi, entre 2005 et 2015, les prix des services et entretiens des réparations ont augmenté de 37% et ceux des pièces automobiles de 30%.

Par ailleurs, la réalisation de certaines réparations exclusivement en concession participe également à la hausse des tarifs. « La hausse du prix des pièces détachées observée cette année a eu une incidence sur le coût global des réparations. En outre, les indemnisations pour dommages corporels ont augmenté car les tribunaux accordent des montants plus importants sur un éventail de préjudices plus large », explique Amina Walter, Directrice Développement et Partenariats LeLynx.fr.

Jusqu’à 2,5% de hausse sur les primes d’assurances

Parmi les assureurs avec la plus forte hausse des tarifs d’assurance auto en 2017, on retrouve la Filia-Maif avec 2,5% d’augmentation. Generali, Matmut ou encore MACSF ont quant à eux une hausse de leurs tarifs entre 1,5% et 1,8%. C’est Swiss Life qui aura la plus faible augmentation sur ses tarifs de 2017 avec une hausse tarifaire située en 0,5% et 1%.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer