En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Assurance auto : 22,8 milliards d’euros de cotisations en 2019

En 2019, les cotisations des assurances auto se sont établies à 22,8 milliards d’euros en France, selon les chiffres du rapport annuel de la Fédération française de l’assurance. Pour autant, cette couverture n’est pas forcément rentable pour les assureurs.

Les Français ont déboursé 58,6 milliards d’euros en 2019 pour assurer leurs biens de différentes natures, selon le rapport annuel de la Fédération française de l’assurance (FFA). En ce qui concerne les primes d’assurance auto, les cotisations totales se sont établies à 22,8 milliards d’euros, un chiffre en progression de 3,1% par rapport à 2018.

Selon la FFA, cette croissance est « inférieure à celle enregistrée l’année précédente » et reste portée par l’essor des « contrats flottes » souscrits par des professionnels. L’assurance auto représente ainsi environ 40% des cotisations des assurances de biens et de responsabilité civile, appelées dans le secteur IARD (Incendie, Accidents et Risques Divers).

Les assureurs perdent de l’argent

Pour autant, l’assurance auto ne serait pas un produit rentable pour les compagnies d’assurance. Pour justifier cette position, la FFA utilise le « ratio combiné ». S’il dépasse 100, cela signifie que les indemnisations et frais de gestion sont supérieurs aux cotisations, donc le produit n’est pas rentable. A l’inverse, s’il est inférieur à 100, les assureurs gagnent de l’argent.

Ce ratio était de 102 en 2019 signe que les contrats d’assurance auto ne sont pas rentables. La FFA explique cette tendance par le fait que même s’il y a moins de morts sur les routes, on observe une hausse des accidents corporels dont la factures est élevée pour les assureurs. D’autant plus que le coût des réparations et des pièces détachées est en nette progression.

Assurance auto et habitation : vers une hausse des tarifs en 2021 ?
Lire l'article