Assurance auto : les tarifs pourraient baisser de 70% d’ici quelques années

 

D’après le quotidien américain USAToday, le coût de l’assurance auto pourrait baisser de 70% d’ici 2040 grâce à l’avènement des voitures autonomes.

Voiture autonome

Le prototype de voiture autonome imaginé par Google.

Plus de prudence du côté Cyrille Chartier-Kastler, fondateur du cabinet Facts and Figures, interrogé par le journal l’Express. D’après ce spécialiste de l’assurance, « il faudra au moins une trentaine d’années pour que les voitures autonomes aient conquis le marché ici et je table sur une baisse du prix de 50% à cet horizon ».

Faire des économies sur son contrat

Pour autant, il n’est pas nécessaire d’attendre 2040 et d’être à bord d’une voiture autonome pour faire des économies sur son assurance auto. Plusieurs astuces permettent déjà de faire baisser le montant d’une prime d’assurance :

  • Faire un point sur son contrat. Avec le temps, les besoins de chaque conducteur évoluent et les garanties souscrites ne sont plus toujours adaptées. Réévaluer les options souscrites est un moyen d’économiser chaque mois.
  • Opter pour une voiture semi-autonome. Certaines compagnies d’assurance auto (par exemple Allianz France) proposent des ristournes dédiées aux conducteurs de véhicules équipés de systèmes de freinage d’urgence autonomes ou de régulateurs de vitesse.
  • Comparer les assurances. Quoi de plus simple pour faire des économies que de comparer votre contrat actuel aux tarifs disponibles actuellement sur le marché ? De plus, grâce à la loi Hamon, il est possible de changer d’assurance à tout moment après 1 an d’engagement. Il n’y a donc plus d’excuse pour payer trop cher son assurance auto.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres