Assurance auto : une augmentation des tarifs prévue pour 2017

 

La forte accidentalité routière et l’impact des taxes sur les cotisations vont engendrer une augmentation des primes d’assurance auto pour 2017.

Automobiliste

La Maif, en octobre, et la Matmut, en novembre, l’ont déjà annoncé : les tarifs des assurances auto vont augmenter en 2017. Selon le journal Les Echos, qui a fait le calcul de cette augmentation tarifaire, une hausse de 0,5% à 2,5% est à prévoir sur les primes des contrats d’assurance.

Parmi les assureurs avec la plus forte hausse des tarifs d’assurance auto on retrouve la Filia-Maif avec 2,5% d’augmentation. Generali, Matmut ou encore MACSF ont quant à eux une hausse de leurs tarifs entre 1,5% et 1,8%. C’est Swiss Life qui aura la plus faible augmentation sur ses tarifs de 2017 avec une hausse tarifaire située en 0,5% et 1%.

L’impact des accidents de la route sur la prime

Cette hausse se justifie par un taux de mortalité sur les routes autour de 3%, constant depuis 3 ans. Autre impact sur les primes : le coût important que représente la prise en charge des blessés lourds, le montant des indemnisations de plus en plus important pour les accidentés de la route et les peines de prison de plus en plus élevés en cas d’accident responsable.

Les tarifs vont aussi subir l’impact de la taxe attentat qui est prélevée chaque année sur les contrats d’assurance dommages pour financer le fonds d’aide aux victimes. Cette contribution a été augmentée par le gouvernement et passera de 1.90€ à 5,90€ au mois de janvier 2017.

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres