En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les astuces pour économiser sur sa consommation de carburant

  • 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • 325€ d'économies en moyenne* pour les mêmes garanties.

Que ce soit par convictions environnementales ou par souci pour votre porte-monnaie, voici quelques astuces qui vous permettront de réduire votre consommation de carburant et donc votre budget dédié à votre automobile.

Pourquoi économiser votre consommation de carburant ?

Votre facture de carburant peut très vite devenir un gouffre financier. En effet, avec la hausse des prix à la pompe, mieux vaut garder un œil sur sa consommation d’essence. Même si comparer les assureurs vous permettra de faire des économies en trouvant une assurance auto pas chère comme sur notre site LeLynx.fr, vous pourrez faire davantage d’économie le reste de l’année.

Les petits gestes pour économiser l’essence : En attendant que les véhicules propres se démocratisent et que les avancées technologiques en matière environnementale se diffusent, il existe un certain nombre d’astuces à connaître pour réduire sa consommation de carburant.

Comment mieux conduire pour diminuer la facture d’essence ?

Plusieurs solutions peuvent vous aider à réduire votre consommation de carburant :

  • Adoptez davantage une conduite souple sur la route ;
  • Pensez à anticiper vos manœuvres au maximum ;
  • Respectez les limitations de vitesse sur la route.

Qu’est-ce qu’une conduite souple ?

Brusques accélérations et violents freinages sont directement responsables de la surconsommation d’essence. A chaque à coup, c’est 40 centilitres de carburant en moins dans votre réservoir.

Pour consommer moins, optez pour un démarrage tout en douceur le temps que le moteur chauffe, puis maintenez autant que possible une vitesse constante. Vous minimiserez la quantité de carburant consommée dans des manœuvres superflues.

Comment anticiper vos manœuvres ?

Le feu est toujours au rouge ? Ne ralentissez pas au dernier moment. Laissez vous porter par votre élan pour rouler tranquillement jusqu’au feu de signalisation. Même réflexe pour les stops.

Sachez mettre à profit chaque situation pour diminuer votre consommation d’essence et ménager vos plaquettes de freins.

Respectez les limitations de vitesse

Sachez que votre consommation de carburant n’est pas proportionnelle à votre vitesse : passé un certain seuil, votre consommation augmente beaucoup plus rapidement. C’est pourquoi sur l’autoroute, vous économiserez en moyenne 7€ pour un trajet de 500 km en réduisant votre vitesse de 10 km/h. Tous ces éléments influencent le prix au final et il est bon pour le budget d’en tenir compte.

En ville, adoptez une conduite auto efficace et évitez d’accélérer et de ralentir à tout va.

Panne de carburant

Comment entretenir son véhicule pour économiser ?

La manière dont vous entretenez votre véhicule peut vous faire faire des économies. Tandis que vous confierez l’entretien de certains éléments de votre auto à des professionnels, vous pouvez également participer à entretenir votre voiture.

Chez un professionnel

Entretenez régulièrement votre voiture: tous les 15 000 km, effectuez une révision de votre véhicule. Autrement un moteur mal réglé, des bougies ou un filtre à air encrassées peuvent augmenter de manière significative votre facture à la pompe.

Surveillez la pression de vos pneus : des pneus sous-gonflés frottent davantage au sol et entraînent une hausse significative de la consommation d’essence. Outre le risque d’explosion, rouler les pneus sous-gonflés divise leur durée de vie par 2.

Des bonnes habitudes à prendre

Ne laissez pas tourner le moteur : fuyez les embouteillages qui sont une perte de temps et un gâchis d’essence. Si vous êtes immobilisé plus de 15 secondes, il est plus économe de couper le contact. Le moteur de votre voiture utilisera moins d’énergie à redémarrer plutôt qu’à tourner dans le vide.

Dites non à la climatisation ! Sauf en cas de canicule exceptionnelle, préférez ouvrir la fenêtre plutôt que d’utiliser la climatisation. Très gourmande en énergie, son utilisation peut faire grimper de 20% votre consommation de carburant.

Un entretien également bénéfique sur la prime d’assurance

Qui dit véhicule bien entretenu dit moins d’aléas mécaniques, moins de sinistres et moins de raisons de faire appel à votre assureur. Ce dernier sera vous récompenser si votre ratio S/P (sinistre sur prime) est en dessous un certain seuil. Ainsi votre cotisation d’assurance auto en sera réduite. N’hésitez pas à comparer des devis assurance auto pour vous assurez que cet effet vertueux vous soit bien appliqué au moment du calcul de votre prime d’assurance.

Comment bien choisir et utiliser sa voiture pour réduire ses dépenses d’essence ?

Choisissez une voiture récente

Si vous avez le choix, préférez un véhicule récent. Ceux-ci bénéficient des dernières technologies et consomment moins de carburant.

Certains véhicules sont équipés d’un système « Stop and go » qui coupe le moteur à l’arrêt et redémarre automatiquement dès le passage en première.

Ne surchargez pas votre voiture inutilement

Videz votre coffre, ôtez les sièges inutiles, démontez la galerie sur le toit. Plus la prise au vent est grande, plus le véhicule est lourd, plus la consommation de carburant augmente. Veillez à éliminer toutes les charges inutiles qui font gaspiller de l’essence pour rien.

Optimisez vos trajets

La meilleure façon d’économiser du carburant reste de ne pas le consommer ! Préparez vos trajets et vos escales pour ne pas ni chercher votre chemin ni tourner indéfiniment en rond. Faites des simulations en fonction des différents itinéraires possibles en tenant compte des éléments qui vont faire augmenter le prix de voter trajet :

  • Petite route ou Autoroute ;
  • Distance selon les itinéraires proposés ;
  • Trajets avec ou sans péage.

Pour de petits déplacements, empruntez les transports en commun ou préférez la marche à pied. Pour les adeptes de la voiture, le covoiturage est un excellent moyen d’amortir son plein d’essence en divisant la note par le nombre de passagers transporté.

Cet article vous a-t-il été utile ?