En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment trouver une assurance auto au meilleur prix ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 310€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Assurance auto
Comparer
Comparer

Certains conducteurs à risque, peuvent éprouver des difficultés à trouver une assurance auto pas chère. Quelles sont les solutions pour trouver une assurance auto moins chère et adaptée à tous type de conducteur et de véhicule ?

Vers qui se tourner pour trouver une assurance auto ?

Les acteurs historiques de l’assurance proposent aux clients de se rendre en agence pour consulter leurs offres. Seulement, la location des locaux et la rémunération des conseillers se répercutent souvent sur la prime d’assurance auto. Alors vers qui se tourner pour faire des économies ?

  • Internet est un excellent moyen pour choisir un contrat d’assurance en adéquation avec ses attentes car il permet d’interroger un grand nombre de sociétés d’assurances sur leurs tarifs et garanties et de leur demander un devis.
Astuce Malynx !

Les assureurs directs en ligne proposent souvent des tarifs plus bas que les assureurs traditionnels qui doivent compter dans les prix de leurs contrat la gestion d’agence, de locaux…

  • Comme il n’est pas soumis aux objectifs commerciaux de l’assureur, un courtier en assurance est susceptible de trouver une assurance auto moins chère pour ses clients. Il négocie pour les assurés les contrats les plus avantageux possibles auprès des assureurs. Son champs d’action ne se limite pas à la baisse du prix des contrats, il négocie également les garanties adaptées à son client.

Le courtier est un allié de poids dans la recherche d’un contrat d’assurance auto au meilleur prix. De plus, tout au long de la vie du contrat, il assiste les assurés dans la gestion des sinistres ou de leurs garanties. Seulement, ses prestations ont un coût.

  • Si interroger un grand nombre d’assureurs est fastidieux, la comparaison en ligne est un très bon compromis pour obtenir un large panel d’offres pas chères en très peu de temps et sans effort. Le comparateur d’assurance transmet le profil d’un futur assuré à plusieurs compagnies et les interroge sur les tarifs et les protections qu’elles peuvent lui proposer. Un utilisateur peut également demander à se faire rappeler par le conseiller d’un assureur pour avoir un interlocuteur à son écoute pouvant répondre à toutes ses questions.
Astuce Malynx !

Même si un assuré est déjà en contrat et ne souhaite pas en changer, il peut réaliser des devis chez un comparateur d’assurance pour ensuite négocier sa prime directement avec son assureur s’il propose un prix supérieur à ceux du marché.

Comment trouver une assurance auto avec un profil à risque ?

Si pour les profils habituels il est plutôt aisé de trouver une assurance auto adaptée à leurs besoins et à un tarif abordable, les profils à risque, eux, ont souvent besoin d’interroger de nombreux assureurs avant d’en trouver un acceptant de les assurer à bon prix.

Conducteur malussé : Si un conducteur a subi plusieurs sinistres au cours de son parcours d’assuré, il peut être détenteur d’un malus conséquent et avoir du mal à trouver une assurance auto.

Jeune conducteur : Au cours de sa première année de contrat avec l’assureur, le conducteur ayant passé son permis il y a moins de 3 ans doit s’acquitter d’une surprime de 100% s’il a passé un permis classique et de 50% pour un permis à la suite d’une conduite accompagnée. Les assureurs mettent en avant une sinistralité plus élevée chez les jeunes ainsi qu’un manque d’expérience de la route pour justifier la surprime qui leur est attribuée.

Les formules d’assurance Pay How You Drive permettent d’être couvert à moindre frais. Elles parlent en priorité aux jeunes en leur proposant de payer leur assurance en fonction de la qualité de leur conduite responsable.

Trouver une assurance auto

Conducteur résilié : Après sa radiation, le conducteur est inscrit dans le fichier des résiliations automobiles, consultable par tous les assureurs, ce qui peut complexifier sa recherche d’un nouveau contrat. Les causes d’une résiliation peuvent être variées :

  • conduite en état d’ébriété ;
  • conduite sous l’influence de stupéfiants ;
  • augmentation de la sinistralité ;
  • non-paiement de la prime d’assurance ;
  • tentative de fraude ;
  • fausse déclaration.

Les conséquences sont multiples : envolée de la prime d’assurance auto, refus du dossier du conducteur… Certaines compagnies se sont spécialisées dans l’assurance de ces profils à risque mais elles sont souvent plus chères à la souscription.

Comment payer l’assurance d’un conducteur à risque moins cher ?

Si un conducteur est jeune, malussé ou que son contrat a été résilié par son ancien assureur, faire appel à une assurance spécialisée peut revenir plus cher. Plusieurs leviers permettent de faire baisser le coût de ces primes d’assurance.

  • changer de voiture peut faire baisser le prix d’un contrat auto spécialisé. Toutes les autos ne coûtent pas le même prix à assurer, certaines, plus petites, sont moins chères à assurer ;
  • choisir une assurance au tiers qui ne couvre que les dommages causés à autrui. Elle apporte certes beaucoup moins de garanties qu’une assurance tous risques mais elle est moins chère et peut permettre, le temps de rééquilibrer son bonus-malus, de faire quelques économies ;
  • certains courtiers en assurance se spécialisent dans la recherche de contrat pour conducteurs à risques ;
  • comparer les offres des assureurs auto, qu’ils soient spécialisés dans les profils à risque ou non, permet de belles économies pour les mêmes garanties.
Astuce Malynx !

Si un conducteur à risque n’arrive pas à trouver une assurance auto, il peut faire appel au Bureau Central de Tarification après avoir essuyé au moins 2 refus. Le BCT sert alors d’intermédiaire entre l’assureur et l’assuré pour trouver un terrain d’entente entre les 2 parties.

Comment trouver une assurance auto pour un véhicule spécifique ?

Si choisir une assurance auto pour une voiture standard s’avère relativement aisé, les voitures spécifiques ont quant à elles souvent besoin de protections adaptées à leur profil. C’est le cas des :

A besoin spécifiques, garanties adaptées. Toutes les assurances auto ne proposent pas des contrats qui prennent en compte la valeur de collection d’une auto ou son usage à titre d’habitation lors d’un week-end. C’est pourquoi des assurances spécifiques existent pour ces véhicules. Elles proposent généralement des garanties ajustées pour ceux-ci mais peuvent s’avérer plus chères. Les comparer permet de trouver le meilleur tarif possible pour ces véhicules spécifiques.

Qu’il soit malussé, jeune ou résilié, un conducteur peut avoir du mal à trouver une assurance auto pas chère. C’est pourquoi la meilleure solution consiste à la comparaison des devis réalisés par les assureurs. La comparaison des offres du marché est d’autant plus importante lorsque le conducteur ou le véhicule a un profil atypique pour économiser sur la prime d’assurance auto sans avoir à rémunérer un intervenant extérieur comme un courtier.