En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Assurance auto : la Bretagne reste la région la moins chère

La région Bretagne reste la moins chère en terme d’assurance auto en France. A l’inverse, l’Ile-de-France reste la plus chère. Même si toutes les régions ne sont pas logées à la même enseigne, l’écart tend à se réduire.

Homme heureux dans sa voiture

La Bretagne, ça vous gagne ! Surtout, la région vous fait gagner de l’argent sur votre assurance auto. En effet, pour la seconde année consécutive, elle est la région où la prime est la moins chère selon notre baromètre 2018. Elle s’élève donc à 515€/an même si elle subit la plus forte hausse (+4,8%).

De l’autre côté, l’Ile-de-France reste la région la plus chère en 2017, comme lors du précédent baromètre. Les habitants de la région déboursent en moyenne 660€/an pour assurer leur voiture, même si ce chiffre est quasi identique d’une année sur l’autre (+0,5%).

Une hausse de 2 à 3% par an

L’écart entre ces deux régions reste donc important (28%) mais tend à se réduire (-3 points) en 2017. Dans les deux cas, on observe une augmentation des primes d’assurance auto d’une année sur l’autre. « En moyenne, depuis 15 ans, les assureurs ont augmenté leurs primes de 2 à 3% chaque année », précise Martin Coriat, directeur général de LeLynx.fr.

Les principales explications avancées par les assureurs :

  • Le coût des réparations plus élevé ;
  • La hausse du nombre de blessés sur les routes.