En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

L’Île-de-France détient la plus forte concentration de jeunes conducteurs

Le baromètre des primes d’assurance auto de LeLynx.fr révèle une forte concentration de jeunes conducteurs en Île-de-France. Ces profils, considérés comme « à risques » par les assureurs et donc soumis à une surprime importante pendant les premières années de contrat, sont particulièrement sur-représentés dans les départements de la Seine-Saint-Denis, du Val-d’Oise et de l’Essonne.

Jeune assurance

17,6% de jeunes conducteurs sur les routes d’Île-de-France

L’Île-de-France explose les statistiques en matière d’assurance auto et pour cause : la région accumule les critères tarifant en sa défaveur. Parmi les plus impactants, le taux de jeunes conducteurs (c’est-à-dire d’assurés ayant moins de 3 années de permis) atteint les 17,6% (contre 15,1% à l’échelle de la France).

Quel rapport entre l’expérience au volant et la prime d’assurance ?

Les assureurs peinent à faire confiance aux automobilistes peu expérimentés. Une surprime pouvant s’élever à plus de 100% du tarif habituel leur est quasi systématiquement appliquée, de façon à compenser leur risque de sinistralité plus élevé que la moyenne. Les jeunes conducteurs ayant fait le choix de la conduite accompagnée sont plus chanceux : leur surprime est souvent réduite à 50%, voire supprimée dans certains cas.

Un jeune conducteur n’est pas forcément « jeune ». Ce profil regroupe les étudiants, mais aussi les automobilistes qui ont dû repasser leur permis après une résiliation ou tout simplement les personnes reprenant la conduite après une longue période.

Baromètre Auto 2017 Île-de-France

 

En résumé, il n’est pas toujours facile pour les jeunes conducteurs de souscrire une assurance auto au meilleur prix. C’est pourquoi il est capital de comparer les offres en ligne pour trouver le contrat le plus adapté !