En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Comment rechercher le meilleur contrat d’assurance auto ?

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Vous cherchez une assurance auto pour ...
  • Votre voiture actuelle
  • Le futur achat d'une voiture à la place d'une autre
  • Le futur achat d'une première voiture
  • Le futur achat d'une voiture supplémentare
Comparer
Comparer

Chercher une assurance auto peut faire peur en voyant la multitude de contrats proposés par les acteurs traditionnels. Heureusement, avec l’avènement des nouvelles technologies, les recherches en ligne sont de plus en plus simple. Voici quelques conseils pour rechercher la meilleure assurance auto.

Recherche d’une assurance auto : le parcours du combattant ?

La quête d’une assurance auto commence bien souvent par les assureurs traditionnels qui proposent un accueil en agence pour s’entretenir avec un conseiller. Il aide le souscripteur dans ses démarches mais ne permet pas d’avoir une vue globale des offres d’assurances auto car il ne propose des contrats qu’au sein de sa compagnie. Pour diversifier le choix des assureurs, garanties et prix, il est possible d’approfondir les recherches en faisant appel :

  • aux courtiers qui proposent de trouver la meilleure assurance auto pour un client, mais leurs services ont un coût ;
  • à internet pour faire le tour des offres proposées notamment par les nouveaux acteurs de ce secteur : les assureurs en ligne ;
  • à un comparateur d’assurance auto.

L’utilisation d’un comparateur d’assurance auto permet des recherches plus rapides et moins fastidieuses car il suffit de remplir le formulaire de renseignement une seule fois pour obtenir les devis de nombreux assureurs et ce, sans frais. Un comparateur d’assurance en ligne est bien souvent indépendant et n’a pas d’intérêt à proposer à un internaute de souscrire à une assurance auto plutôt qu’une autre, contrairement à un courtier.

Astuce Malynx !

Même s’il ne souhaite pas changer d’assurance auto, un assuré a tout intérêt à comparer les offres proposées sur le marché pour renégocier son contrat avec son assureur si celui-ci a une prime plus élevée pour une même couverture.

Tous les conducteurs égaux dans leurs recherches ?

Lorsque les conducteurs se lancent dans la recherche d’une assurance auto ils se tournent, la plupart du temps, vers des contrats conventionnels. Il en existe beaucoup et démarcher des assureurs un à un afin d’obtenir des devis peut être fastidieux. C’est pourquoi comparer les assurances auto permet de grandement accélérer leurs recherches et les orienter vers des contrats adaptés. Si un assuré a un bonus élevé grâce au peu de sinistres qu’il a subi il peut, par exemple, se tourner vers une assurance plus protectrice car son prix sera baissé par le coefficient.

Astuce Malynx !

Les conducteurs qui roulent peu peuvent orienter leurs recherches vers les assurances au kilomètre qui leur permettront de faire des économies.

Les profils à risques peuvent avoir du mal dans leurs recherches d’une assurance auto pas chère. En effet, qu’ils soient résiliés, malussés, jeunes conducteurs ou considérés comme de mauvais payeurs, ils présentent un risque plus élevé de sinistre, ce qui pousse les assureurs à leur proposer des primes élevées. Certains assureurs refusent même parfois de les prendre en charge.

Heureusement, pour faciliter ses recherches, un conducteur à risque ou inexpérimenté peut se tourner vers des compagnies spécialisées dans l’assurance de ces profils. Elles lui permettent notamment de gagner du temps dans ses recherches en évitant d’essuyer un grand nombre de refus. Ces assureurs sont généralement plus chers, mais il est possible de les comparer entre eux ou avec des compagnies standard. Les contrats les moins chers qu’elles proposent sont les formules au tiers, avec des garantie plus basses mais que la surprime affectera moins que les formules plus onéreuses.

chercher assurance auto

Les recherches guidées par le véhicule à assurer

Afin de bénéficier de tarifs avantageux mais surtout de garanties appropriées à chaque type de véhicule, un conducteur peut affiner ses recherches en prenant en compte les caractéristiques de sa voiture. Lorsqu’il cherche, il est amené à indiquer aux assureurs s’il a acheté sa voiture neuve ou d’occasion, s’il utilise son véhicule à des fins professionnelles ou encore s’il a subi des modifications. Tous ces critères permettent aux assureurs de proposer des devis en accord avec les besoins d’une auto et de son propriétaire. Comparer leurs différentes propositions permet d’obtenir le niveau de garantie souhaité au meilleur prix en les mettant en concurrence.

Certains véhicules, eux, ont besoin d’une protection particulière (voitures de sport, de collection, modifiées ou encore adaptées à un usage spécifique). Comparer permet au conducteur de s’orienter dans ses recherches pour trouver une couverture parfaitement adaptée.

Astuce Malynx !

Ces garanties spécifiques sont souvent plus onéreuses, comparer et prendre le temps de faire le tour du marché permet de faire des économies sans que la protection du véhicule ne soit sacrifiée.

Un conducteur peut prendre son temps dans ses recherches afin de trouver la meilleure garantie au meilleur prix, ceux-ci évoluent avec le temps. Il est possible par exemple de bénéficier d’une promotion qui permet de souscrire un contrat en ligne à la protection plus forte tout en payant un prix juste et parfaitement en accord avec le budget de l’assuré. En plus de réduire grandement le temps de recherche d’une assurance auto, la comparaison permet une vue globale du marché.