En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Changer d’assurance auto en quelques clics

  • 50 contrats d’assurance auto comparés en 5 minutes
  • 294€ d’économies en moyenne* par an à garanties équivalentes
Vous cherchez une assurance auto pour ...
  • Votre voiture actuelle
  • Le futur achat d'une voiture à la place d'une autre
  • Le futur achat d'une première voiture
  • Le futur achat d'une voiture supplémentare
Comparer
Comparer

Changer d’assurance auto permet bien souvent de faire de réelles économies et de profiter de garanties plus proches de l’utilisation d’un véhicule. Alors comment faire pour changer d’assureur ?

Quand changer d’assurance auto ?

Les motifs pour changer d’assurance auto sont nombreux :

  • lors d’un achat de véhicule, qu’il soit neuf ou d’occasion ;
  • lors de l’ajout d’un conducteur secondaire ;
  • afin de bénéficier d’une promotion avantageuse ;
  • lors d’un déménagement ;
  • lors de l’aggravation du risque ;
  • lors d’un changement de situation.

Lorsqu’un conducteur n’est pas satisfait d’un assureur ou qu’il pense pouvoir trouver mieux ou moins cher chez un autre prestataire, le changement d’assurance auto est parfaitement légitime. De plus, changer d’assurance après avoir comparé les offres du marché est bien plus simple qu’on ne le pense.

Astuce Malynx !

Pas besoin de changer d’assurance auto pour les comparer. Avoir une vue globale du marché permet de renégocier une prime ou la quantité de garanties offertes par l’assureur actuel.

Changer d’assurance auto à tout moment, est-ce possible ?

La loi Hamon, entrée en vigueur en 2015, permet de résilier une assurance à n’importe quel moment 1 an après sa souscription. Elle simplifie également les démarches pour l’assuré : il lui suffit de choisir une nouvelle assurance auto pour en changer. Toutes les démarches de résiliation seront effectuées par le nouvel assureur. C’est lui qui réalise la liaison entre les deux contrats et ce, sans que le conducteur ne cumule les contrats d’assurance auto ou risque de ne pas être assuré durant une période. C’est à l’ancien assureur d’envoyer les informations sur un conducteur au nouveau prestataire. Changer d’assurance auto se résume alors au choix d’un nouveau prestataire.

Pour les assurés ayant réglé leur prime à l’année, l’assurance auto remboursera les frais avancés pour la partie non-couverte.

changer d'assurance auto

Si le contrat souscrit avec l’assureur n’a pas encore 1 an mais qu’un assuré souhaite se tourner vers un autre, il peut le faire, sous certaines conditions et en indiquant un motif de résiliation du contrat d’assurance auto. Il sera alors rompu à la fin de la période de préavis prévue dans ses conditions générales. Cette période peut varier entre 1 et 4 mois.

Si le risque présenté par un véhicule change, la prime d’assurance peut augmenter, ce changement constitue un motif pour changer de contrat.

Comme l’assurance auto est obligatoire pour circuler, il est extrêmement important pour le conducteur de souscrire rapidement un nouveau contrat.

Le bonus-malus est-il conservé en cas de changement d’assureur ?

Oui, ce qui peut être avantageux pour les uns et défavorable pour d’autres : le nouvel assureur auto se base sur le relevé d’information transmis par l’ancien. Ce relevé contient toutes les informations nécessaires à la bonne passation du contrat : la liste des sinistres subis par le conducteur, le numéro de sa carte grise et surtout, son bonus-malus. Ainsi, un assuré avec un bonus n’aura pas à craindre de le perdre en changeant d’assurance en ligne.

Comment choisir une nouvelle assurance auto ?

Pour choisir une nouvelle assurance auto en ligne et en changer, il est nécessaire d’identifier les besoins d’un conducteur car il n’existe pas de meilleur contrat pour tous. Il doit proposer des garanties adaptées aux attentes du conducteur et un prix en accord avec son budget.

Au moment de comparer les assurances auto pour en changer, il est possible de voir les garanties qu’elles proposent et de choisir, en toute connaissance de cause la meilleure pour le prix le plus juste.

Que ce soit pour souscrire un contrat plus ajusté aux besoins d’un véhicule ou profiter d’une promotion avantageuse, faire jouer la concurrence entre les compagnies d’assurance permet de faire des économies. Les devis d’assurance auto qu’elles fournissent à un comparateur d’assurance auto sont un bon indicateur des prix les plus avantageux pratiqués. Avec la simplification des démarches, les changements d’assurance auto se font en quelques clics seulement.