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L’expérience digitale des assureurs auto encore à perfectionner

Une étude publiée par Yuseo met en avant l’expérience nuancée des utilisateurs faisant appel aux services en ligne des assureurs auto.

Femme à l'ordinateur

Qu’il s’agisse de demander un devis ou de souscrire une assurance auto en ligne, l’étude que Yuseo a mené auprès de 500 internautes révèle que 10 assureurs historiques (Axa, Allsecur, Aviva, Amaguiz, Direct Assurance, GMF, Macif, Maif, Maaf et la Matmut) ont encore des progrès à faire.

En effet, 40% des interrogés déclare privilégier internet pour s’informer ou souscrire une assurance et ils jugent durement les performances digitales des assureurs. Leur satisfaction moyenne est de 5/10 quand en 2015, elle était de 5,8/10. Les attentes des utilisateurs sont grandissantes avec le temps et les acteurs de l’assurance semblent progresser, mais à un rythme trop lent.

L’étude conclut en précisant que « peu d’internautes ne sont réellement parvenus à maîtriser intégralement leur navigation en ligne et évaluent difficilement leur degré de prise en main ».

Les devis, trop gourmands en information ?

Le principal point de contrariété des utilisateurs durant l’étude a été la réalisation d’un devis. Si 59% d’entre eux utilise internet pour comparer les offres d’assurance en ligne, ils considèrent majoritairement que la demande de devis est contraignante en raison des informations demandées. Ils notent ce processus à 5,4/10.

Les utilisateurs jugent donc la réalisation de différents devis sur le site des assureurs laborieuse, ce qui fait baisser la note qu’ils donnent à leur relation : 5,5/10. Laborieux mais aussi compliqué, les offres sont jugées complexes et 6 personnes sur 10 ont déclaré au cours de l’étude vouloir poursuivre le processus de devis avec un conseiller. Or, lors de la réalisation de devis sur un comparateur d’assurance auto, il n’y a qu’un seul formulaire à remplir pour obtenir les devis de plusieurs assurances et avoir la possibilité d’être rappelé par un conseiller.