En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Assurances auto : pourquoi utiliser un comparateur d’assurances ?

Claire Tourdot - mis à jour le

Souscrire ou changer d’assurance auto s’apparente pour beaucoup à un véritable parcours du combattant. Pourtant, des solutions efficaces existent pour simplifier ces démarches. En tête, le comparateur d’assurances auto en ligne LeLynx.fr offre un service rapide et gratuit, à la portée de tous les assurés.

Une simulation d’assurance personnalisée

Tout comme il est possible de comparer les prix de billets d’avion, de forfaits téléphoniques ou de mutuelles santé, certains sites Internet ont fait de la comparaison de contrats d’assurance auto leur spécialité. Le principe : les offres de dizaines d’assureurs sont mises en regard les unes des autres pour offrir aux automobilistes un panorama transparent du marché de l’assurance.

Créé en 2010, le comparateur d’assurances auto LeLynx.fr a réuni de nombreuses compagnies d’assurance en ligne pour garantir une expérience aussi simple que performante :

  1. Après avoir renseigné quelques informations sur son historique de conducteur et sa situation actuelle, l’utilisateur précise le niveau de protection qu’il souhaite souscrire ;
  2. Il accède ensuite à un tableau récapitulatif où sont classés les tarifs et les garanties de divers devis d’assurance auto établis sur-mesure ;
  3. A l’issu de la comparaison, trois choix lui sont proposés : souscrire en ligne sur le site de l’assureur, être rappelé par un conseiller ou recevoir un devis par mail.
Astuce Malynx !

Il est recommandé de conserver à portée de main sa carte grise et son relevé d’information pour faciliter la comparaison en ligne des contrats d’assurance.

Des économies de temps et d’argent

Auparavant, il était bien souvent nécessaire de se déplacer en agence pour pouvoir faire jouer la concurrence. Les comparateurs en ligne viennent aujourd’hui renverser cette tendance en offrant un service totalement dématérialisé. Quelques minutes suffisent pour comparer les polices d’assurance les plus avantageuses et souscrire un contrat immédiatement depuis chez soi.

Utiliser un comparateur d’assurances auto c’est aussi la promesse de souscrire le tarif le moins cher. Seules les compagnies d’assurance « directes » sont comparées, de façon à soumettre le meilleur rapport qualité/prix. Opérant exclusivement sur Internet, ces nouveaux acteurs du secteur de l’assurance sont capables de faire baisser les prix en limitant leurs coûts internes (pas d’agence physique, moins de traitements administratifs…).

Mais si les tarifs sont économiques, les garanties restent quant à elles équivalentes avec celles des compagnies traditionnelles. L’automobiliste a toujours le choix entre différentes formules modulables : assurance « au tiers », « intermédiaire » (vol + incendie) « tous risques ».

Changer d’assurance avec la loi Hamon

colocation-intergenerationnelle-argentLa législation française joue elle aussi en faveur de l’assuré. Depuis le 1er janvier 2015, la loi Hamon permet de changer d’assurance à tout moment, après un an d’engagement. Aussi, la démarche est facilitée par les comparateurs d’assurances qui accompagnent les automobilistes dans leur résiliation et les aident à trouver rapidement un nouvel assureur.