VRAI/FAUX : les 5 idées reçues sur l’automobile


Que ce soit la famille, un collègue, une connaissance ou un « spécialiste », chaque personne a un avis bien tranché sur certaines questions relatives à l’automobile. Même si le débat reste ouvert, LeLynx.fr va tout de même essayer de vous aiguiller sur quelques idées reçues.

« Les voitures de couleur rouge sont plus soumises aux vols ou aux accidents ! »

FAUX. Beaucoup de rumeurs circulent historiquement sur les véhicules rouges, notamment le fait qu’elles sont souvent volées ou accidentées et que la prime d’assurance auto est en conséquence plus élevée. Alors qu’elles représentent seulement 4% des ventes de voitures en Europe, il n’existe aucune statistique sur la question. Cette idée reçue est donc peut être issue de l’imaginaire des modèles Ferrari, voitures sportives de couleur rouge.

« Les boîtes de vitesse automatique consomment plus que les boîtes manuelles ! »

VRAI. Même si cette affirmation semble se réduire dans le temps, les boîtes de vitesses automatiques consomment encore entre 5 et 15% de carburant en plus qu’une voiture équipée d’une boîte de vitesses manuelle. Cependant, il est possible de réduire cet écart en adoptant une conduite plus économique.

Boîte de vitesses : manuelle ou automatique ?
Lire l'article

« Les automobilistes ne sont pas sensibles aux enjeux environnementaux ! »

FAUX. Selon une étude Identicar avec TNS Sofres, les trois-quarts des Français auraient conscience que les mesures d’incitation à l’achat d’un véhicule neuf sont bonnes pour l’écologie. Ils comprendraient également les restrictions de circulation lors des pics de pollution et 7 interrogés sur 10 chercheraient, dans ces cas-là, un moyen de transport alternatif pour réduire les émissions.

« Les jeunes se détournent de la voiture au profit d’autres moyens de transport »

FAUX. On pourrait effectivement penser que les jeunes se tourneraient davantage vers les transports en commun ou nouvelles mobilités pour se déplacer. Pourtant, selon une étude CarNext.com publiée en novembre 2020, 68% des « Millénials » interrogés privilégient les déplacements en voiture plutôt que par un autre moyen. Les jeunes conducteurs seraient davantage intéressés par la liberté d’avoir leur propre véhicule.

« Les voitures électriques sont plus chères à l’achat que les autres types de véhicules ! »

VRAI. À modèles équivalents, les voitures électriques représentent bien souvent un coût plus important par rapport aux autres véhicules. Néanmoins aujourd’hui, les pouvoirs publics ont mis en place une série de mesures incitatrices pour faire baisser ce prix. Par ailleurs, les budgets entretien et recharge du véhicule semblent être aujourd’hui encore assez abordables.

Bonus-malus écologique : le barème officiel
Lire l'article

 

 

Cet article vous a-t-il été utile ?