Quelle voiture choisir pour un jeune conducteur ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, il est désormais question d’acheter une voiture. En fonction de ses besoins, de ses envies et surtout de son budget, le choix de la voiture peut s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour bien choisir sa voiture jeune conducteur.

Vu la multitude d’automobiles sur le marché, choisir une voiture pour jeune conducteur n’est pas une mince affaire. En effet, vous devez résoudre l’équation entre vos besoins et votre budget, ce qui risque de vous donner quelques maux de tête.

Pour le budget dédié à votre futur véhicule, vous devez prendre en compte plusieurs facteurs. En plus du prix d’achat de la voiture, il faut également penser à combien va s’élever le montant de la carte grise, de l’assurance auto ainsi que les frais récurrents comme le carburant et l’entretien.

Choisir une voiture peu puissante

Pour certains jeunes conducteurs, rouler au volant d’une voiture puissante ou sportive est un rêve afin d’obtenir un sentiment de puissance et de vitesse. Néanmoins, ce type de véhicule coûte cher à l’achat et n’entre généralement pas dans le budget des conducteurs les plus jeunes.

Le montant de l’assurance auto jeune conducteur est automatiquement majoré par les compagnies d’assurance. Ce tarif va davantage augmenter si vous voulez assurer un véhicule puissant ou de sport.

En revanche, les citadines compactes, moins puissantes, peuvent s’avérer être des voitures plus adaptées dans le cadre d’un achat. Elles proposent un bon rapport qualité/prix tout en étant pratique, c’est-à-dire plus facile à conduire et à se garer. On peut prendre ici comme exemple les Peugeot 206, les Renault Clio et Twingo…

voiture idéale pour jeune conducteur

Privilégier les voitures d’occasion

Pour beaucoup, acheter une voiture neuve est synonyme de garantie et de confort. Pour autant, son coût à l’achat est bien plus élevé et la décote plus importante. A l’inverse, les voitures d’occasion, certes moins clinquantes, sont plus abordables financièrement ce qui constitue un avantage non négligeable pour les jeunes conducteurs.

Même si vous optez pour un véhicule d’occasion moins cher, il faut être vigilant sur certains points. Si l’auto est trop âgée, vous devrez souvent anticiper les éventuelles réparations à effectuer à l’avenir. Il est donc recommandé de prendre son temps pour choisir la meilleure voiture jeune conducteur sur le marché de l’occasion.

Astuce Malynx !

Si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, privilégiez l’achat auprès d’un professionnel auto. Une révision de la voiture est alors effectuée et vous évitera des éventuels vices cachés par un particulier !

L’assurance auto des jeunes conducteurs

Choisir davantage une voiture essence

Essence ou diesel ? Cette question revient souvent au moment du choix de votre voiture. La motorisation est en effet un facteur non négligeable du budget auto. Au niveau de l’achat, les véhicules essence sont à privilégier car ils sont tout simplement moins chers contrairement aux diesel.

Si vous effectuez des petits trajets avec votre auto (moins de 20 000 km/an), les voitures essence s’avèrent être plutôt rentables. Pourtant, le prix de l’essence est plus élevé que celui du diesel, mais l’écart tend plutôt à se réduire avec le temps.

En résumé, si vous désirez acheter la voiture idéale sans vous ruiner, il faut d’abord évaluer vos besoins et votre budget, en prenant en compte toutes les dépenses annexes. Il sera plus économique d’opter pour une voiture essence d’occasion peu puissante du type citadine compacte.

Cet article vous a-t-il été utile ?