Si vous venez d’obtenir votre permis de conduire, il est désormais question d’acheter une voiture. En fonction de ses besoins, de ses envies et surtout de son budget, le choix de la voiture peut s’avérer compliqué. Voici quelques conseils pour bien choisir sa voiture jeune conducteur.
Jeune conducteur : quelle voiture choisir ?
Quand on voit la multitude d’automobiles disponibles sur le marché, choisir une voiture pour jeune conducteur n’est pas une mince affaire. En effet, il faut trouver le juste équilibre entre ses besoins et son budget, ce qui n’est pas toujours facile.
Pour le budget dédié à votre futur véhicule, il faut prendre en compte plusieurs facteurs :
- Le prix d’achat de la voiture ;
- Le montant de la carte grise ;
- Le montant de l’assurance auto ;
- Les frais récurrents comme le carburant, le stationnement et l’entretien.
Jeune conducteur : conseils pour choisir une voiture
Choisir une voiture peu puissante
Pour certains jeunes conducteurs, rouler au volant d’une voiture puissante ou sportive est un rêve afin d’obtenir un sentiment de puissance et de vitesse. Néanmoins, ce type de véhicule coûte cher à l’achat et n’entre généralement pas dans le budget des conducteurs les plus jeunes.
En revanche, les citadines compactes, moins puissantes, peuvent s’avérer être des voitures plus adaptées dans le cadre d’un achat. Elles proposent un bon rapport qualité/prix tout en étant pratique, c’est-à-dire plus facile à conduire et à se garer. On peut prendre ici comme exemple les Peugeot 206, les Renault Clio et Twingo.
Privilégier les voitures d’occasion
Pour beaucoup, acheter une voiture neuve est synonyme de garantie et de confort. Pour autant, le coût à l’achat est bien plus élevé et la décote plus importante. A l’inverse, les voitures d’occasion, certes moins clinquantes, sont plus abordables financièrement, ce qui constitue un avantage non négligeable pour les jeunes conducteurs.
Même si vous optez pour un véhicule d’occasion moins cher, il faut être vigilant sur certains points. Si l’auto est trop âgée, vous devrez souvent anticiper les éventuelles réparations à effectuer à l’avenir. Il est donc recommandé de prendre son temps pour choisir la meilleure voiture jeune conducteur sur le marché de l’occasion.
Si vous décidez d’acheter un véhicule d’occasion, privilégiez l’achat auprès d’un professionnel auto. Une révision de la voiture est alors effectuée et vous évitera des éventuels vices cachés par un particulier !
Choisir davantage une voiture essence
Essence ou diesel ? Cette question revient souvent au moment du choix de votre voiture. La motorisation est en effet un facteur non négligeable du budget auto. Au niveau de l’achat, les véhicules essence sont à privilégier car ils sont tout simplement moins chers contrairement aux diesel.
Si vous effectuez des petits trajets avec votre auto (moins de 20 000 km/an), les voitures essence s’avèrent être plutôt rentables. Pourtant, le prix de l’essence est plus élevé que celui du diesel, mais l’écart tend plutôt à se réduire avec le temps.
Les 5 voitures préférées des jeunes conducteurs
Vous êtes jeune conducteur et avez du mal à vous décider pour un modèle de voiture ? Le classement ci-dessous peut vous aider. Il s’agit des autos les plus choisies par les jeunes conducteurs.
La Renault Clio II
La Peugeot 206
La Renault Clio III
La Peugeot 207
La Peugeot 307
Méthodologie : classemennt réalisé sur un échantillon de 44 963 primes d’assurances auto, cliquées par les jeunes conducteurs (moins de 25 ans), utilisateurs de LeLynx.fr, du 01/12/2017 au 30/11/2018.