En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Bien choisir une voiture en fonction de mes besoins

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

Au moment d’acheter une voiture il est courant de redouter l’erreur dans son choix. Selon votre utilisation et vos besoins, le choix d’une voiture peut vite devenir compliqué vu la multitude de véhicules disponibles sur le marché. D’autant plus qu’en fonction de son profil, les attentes et le budget ne sont pas les mêmes. Pour ne pas regretter votre achat, évitez de succomber à un coup de cœur et choisissez votre prochaine voiture de manière plus rationnelle.

Qu’il s’agisse de trajets pour aller travailler ou pour ses loisirs, l’achat d’une voiture doit répondre aux besoins et aux exigences de chacun. Dans l’idéal, l’achat et l’entretien du véhicule doivent être le moins cher possible.

Acheter une voiture pour ses trajets quotidiens

Les trajets quotidiens sont un facteur à prendre en compte au moment de l’achat de votre nouveau véhicule. En effet, la distance avec votre lieu de travail, vos loisirs, votre famille ou si vous partez souvent en vacances déterminent le type de voitures dans lequel investir.

Si vous habitez en zone rurale, vous vous dirigerez davantage vers une voiture consommant peu de carburant pour faire des économies sur votre budget , les trajets étant plus longs. A l’inverse, si vous êtes citadins ou périurbains, vous allez privilégier une voiture citadine, plus petite et adaptée aux petits trajets, pour faciliter le stationnement.

Jeune conducteur : dans quelle auto investir sans se ruiner ?

Après avoir obtenu le permis de conduire, les jeunes conducteurs n’ont qu’une attente : acheter leur première voiture. Pour autant, cette acquisition n’est pas toujours évidente puisqu’il existe un décalage entre ses envies et son budget, qui impose souvent des sacrifices dans le choix du véhicule.

Ainsi, en tant que jeunes conducteurs, vous vous tournez le plus souvent vers des voitures d’occasion, globalement moins chères. Pour autant, une vigilance spécifique est conseillée sur les coûts de réparation et d’entretien si le véhicule est âgé. Les citadines peuvent donc être un bon compromis car elles sont pratiques à la conduite et consomment moins de carburant.

En revanche, l’assurance auto augmentera le budget auto des plus jeunes. En effet, les compagnies d’assurances pratiquent une surprime pour les jeunes conducteurs, d’où une assurance auto plus chère par rapport aux autres catégories d’automobilistes.

voiture idéale pour jeune conducteur

Comment trouver le véhicule idéal pour toute la famille ?

Si vous vous déplacez en famille, l’achat d’une voiture doit répondre à un besoin d’espace, de confort et de sécurité pour que vous comme vos enfants soyez bien installés. De même, la plupart du temps, vous allez rechercher un coffre assez spacieux afin de pouvoir emmener le nécessaire lors des longs trajets, surtout pendant vos vacances.

Ainsi, le type de voiture à privilégier est bien souvent les véhicules spacieux comme un monospace. Ces voitures proposent 5, 6, 7, 8 voire même 9 places pour accueillir toute la famille de façon quotidienne. En fonction de votre budget, il existe différents types de monospaces plus ou moins chers à l’achat et à l’entretien.

Comment trouver une voiture adaptée en cas de handicap ?

Acheter une voiture pour une personne handicapée répond au vœu de gagner en autonomie dans ses déplacements au quotidien. Les véhicules doivent donc être bien adaptés en fonction des pathologies de la personne, comme par exemple une facilité d’accès dans l’habitacle ou une personnalisation des commandes de bord. Des caractéristiques qui compliquent votre recherche de la bonne voiture.

Certains constructeurs proposent des voitures neuves ou d’occasion adaptées ou adaptables en fonction du handicap de l’acheteur, mais elles sont souvent plus chères. Des revues et sites internet proposent, de leur côté, des voitures adaptées moins chères mais pas forcément optimisées selon le handicap.

Cet article vous a-t-il été utile ?