En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

La France, seul pays d’Europe à réduire son parc automobile

Selon des chiffres d’Eurostat, les Français sont les seuls en Europe qui voient la taille de leur parc automobile diminuer.

parc automobile français

La France boude la voiture. C’est ce qu’il ressort d’une étude d’Eurostat. Depuis vingt ans, le nombre de voitures en circulation augmente dans tous les pays du continent. Mais il existe un nid d’irréductibles Gaulois qui résistent toujours et encore à l’automobile. La réduction est faible, certes, mais il s’agit tout de même du deuxième parc auto européen.

Si l’on se penche sur les chiffres, on découvre que la France ne compte plus que 478 voitures pour un millier d’habitants, contre 500 en 2013. A titre de comparaison, le Luxembourg en compte 670, la Pologne 593, l’Italie 625, l’Allemagne 561, l’Espagne 504 et le Royaume-Uni 471.

32 millions de voitures en France

Autre donnée : le vieillissement du parc automobile. Si l’on est loin derrière en matière de « densité automobile », on n’en achète pas moins de voitures ! Notre parc est plutôt jeune, avec une très faible part de voitures de plus de 10 ans et de nombreuses voitures neuves. A contrario, l’Espagne et la Pologne ont des véhicules très anciens.

Pour se redonner du baume au cœur, la France compte 32 millions de voitures. C’est le pays qui en compte le plus, derrière l’Allemagne (46 millions). L’Allemagne qui, elle, voit son nombre de voiture par habitant monter en flèche depuis 2008.