En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : les Français décident désormais d’acheter une voiture en seulement 6 semaines

Selon l’étude Nextcar dévoilée par C-Ways lundi, le parcours d’achat automobile s’est fortement accéléré en 2020 pour passer de 10 à 6 semaines. Un tiers des Français serait même désormais enclin à passer par un parcours totalement digitalisé.

achat-voiture-internet

Même si la crise sanitaire a ébranlé le marché automobile en 2020, les Français hésitent désormais beaucoup moins pour acheter une voiture. En effet, d’après l’étude NextCar 2021, révélée par C-Ways cette semaine, le parcours d’achat s’est accéléré et est passé de 10 semaines en 2019 à 6 semaines en 2020.

Cette tendance s’explique notamment par le fait que les acheteurs sont davantage fixés sur la marque du véhicule souhaitée. 41% des interrogés déclarent l’avoir choisi avant de se lancer en 2020 contre 33% en 2019. Seule incertitude, ils ont beaucoup plus hésité entre un véhicule neuf et un véhicule d’occasion (36% en 2020 vs. 18% en 2019) à cause des mesures gouvernementales.

Un boom des ventes en ligne en 2021 ?

Pour tenter d’aller encore plus vite, un tiers des acheteurs se dit prêt à franchir le pas, intégralement en ligne, dans les semaines ou mois à venir. Ce désir s’est d’ailleurs d’ores et déjà manifesté l’année dernière puisque plus de la moitié des Français sondés (54%) ont réalisé au moins une configuration de leur futur véhicule neuf sur internet.

Pourtant, ce constat est à relativiser selon la pilote de l’étude NextCar, Alix Checchi. « La digitalisation du commerce des véhicules s’est certes accélérée avec le Covid, mais l’offre en France est encore peu mature et rares sont les plateformes qui proposent un réel parcours d’achat intégralement digitalisé », a-t-elle précisé.

Comment bien acheter sa voiture neuve sur internet ?
Lire l'article