Achat auto : les Français restent patriotes à condition que les prix restent attractifs

Une étude menée par Aramisauto avec l’institut Kantar révèle que les Français restent attachés au « Made in France » pour l’achat de leur véhicule. Cependant, ils pourraient regarder vers l’étranger en cas de prix plus intéressants.

achat-voiture

Cette étude ferait écho au sujet de prédilection d’un certain Arnaud Montebourg. En effet, le baromètre annuel « Les Français & l’automobile », réalisé par l’institut Kantar pour Aramisauto et révélé par Caradisiac, s’est intéressé cette année au fameux « Made in France ». On apprend ainsi que 57% des sondés se disent attachés aux marques françaises.

Ce chiffre est en hausse de 7% par rapport à la précédente édition du baromètre et la crise sanitaire n’en est – pour une fois – pas la raison principale. Selon l’étude, les Français restent ici fidèles à leurs marques tricolores préférées car ils apprécient notamment le rapport qualité/prix lors de l’achat du véhicule neuf.

34% des Français intéressés par les modèles chinois

Près de 7 Français sur 10 attestent préférer un véhicule de marque étrangère mais fabriqué en France à une voiture française fabriquée à l’étranger. Cependant, moins de la moitié des personnes interrogées connaît réellement le pays de fabrication de certains modèles, parmi les plus vendus en France, à l’image de la Renault Clio ou du Peugeot 3008.

Selon Aramisauto, la Chine va venir fortement concurrencer les constructeurs français dans les années à venir. Aujourd’hui, seulement un tiers des Français se disent intéressés par les productions chinoises du fait de certaines réticences. Cette tendance pourrait s’inverser si les tarifs des voitures proposées étaient inférieurs aux modèles équivalents européens, ce qui au final est déjà le cas aujourd’hui sur certains modèles…