Pour acheter leur nouvelle voiture, les Français se tournent vers internet

Les Français se rendent de moins en moins en concessions afin d’acheter leur voiture. Pour des questions de rapidité et d’une meilleure connaissance des modèles, internet devient l’endroit privilégié pour effectuer ce choix.

Achat de voiture sur internet

Les concessionnaires auto traditionnels ont du souci à se faire. Leur fréquentation est en baisse constante depuis plusieurs années à tel point que le nombre de passages est tombé à 1,9 en moyenne en 2017. La majorité des clients ne feraient donc qu’une ou deux visites avant d’acheter, selon une étude TNS/Google.

Plus surprenant, la conséquence directe est la baisse des essais avant l’achat d’une voiture neuve. La moyenne en 2017 est de 1,1 essai alors qu’elle était de 2,6 en 2010. Ainsi, l’année dernière, près d’un client sur deux n’a pas essayé le véhicule avant de l’acquérir et 40% n’ont effectué qu’un seul essai.

Une rapidité de recherche

Cette tendance s’explique par l’essor des achats sur internet. Les mandataires ou concessionnaires en ligne permettent de faire des recherches et un tri entre les différents modèles beaucoup plus rapidement que dans les showrooms physiques. Les essais et avis de propriétaires jouent également un rôle pour rassurer les acheteurs.

Par ailleurs, 4 Français sur 10 ont une idée précise de la marque et du modèle avant d’acheter. Du fait de leur expérience, les « 55 ans et plus » sont ceux les moins indécis et donc plus enclins à accélérer le processus. D’ailleurs, 70% des sondés ont pris une décision en moins de deux mois et 36% en moins de deux semaines, signe que l’impatience de conduire son nouveau bolide est privilégiée.

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