Garage auto : que savoir avant d’acheter une voiture d’occasion auprès d’un garagiste ?

  • Jusqu'à 75 devis d'assurance auto comparés en 5 minutes.
  • Jusqu’à 317€* d’économies réalisées !

Le concessionnaire est souvent trop cher et les particuliers peuvent, quant à eux, manquer de sérieux… Et si la solution était du côté de votre garagiste ? LeLynx.fr vous propose un guide complet pour acheter votre voiture auprès d’un garage auto dans le but d’y réaliser une bonne affaire.

Pourquoi acheter sa voiture d’occasion dans un garage auto ?

Un garage auto indépendant propose des voitures d’occasion à des prix bien plus avantageux que chez les concessionnaires auto. De plus, le garagiste voudra fidéliser sa clientèle et vous proposera donc une gamme de services et d’entretien adaptée à votre future acquisition. 

Acheter une voiture d’occasion, véritable bonne affaire ?

C’est fort possible ! En effet, vous devez savoir qu’un véhicule neuf subit une décote de près de 25 % à l’issue de sa… première année après achat ! Autant dire qu’il faut être sûr de la garder sur de nombreuses années si vous souhaitez votre achat.

À l’inverse, une voiture d’occasion se distingue par son prix, pas cher comparativement à un modèle sortant d’usine. Elle peut, par ailleurs, se montrer tout à fait fiable, surtout si celle-ci ne dispose pas de beaucoup d’ancienneté. Mieux encore, un véhicule, même d’occasion, relativement récent, peut conserver sa garantie constructeur. Elle s’étend en général sur plusieurs années, en fonction des constructeurs automobiles.

N’omettons pas toutefois le fait que l’achat d’une voiture neuve peut présenter quelques avantages tels que le choix du modèle, une mécanique parfaite et donc, par extension, d’un coût d’entretien plus économique.

Avant l’achat de voiture chez un garagiste

Vérifier les informations de vente

Avant tout achat, prêtez attention à plusieurs éléments que le garage auto a l’obligation de vous fournir :

 

  • La dénomination de vente : la marque, le modèle et le type du véhicule ;
  • La date de sa première mise en circulation ;
  • L’origine de la voiture : particulier, société, location
  • Le kilométrage ;
  • Le prix de vente de la voiture d’occasion, toutes taxes comprises.

Si vous consultez ces informations depuis un site internet, ou sur une publicité, elles doivent tout de même contenir la dénomination de vente et le prix de vente. Pour acheter un v²éhicule au meilleur prix, mieux vaut vérifier sa cote sur le marché ! Vous serez, de ce fait, sûr d’éviter l’arnaque. Consultez-la sur un site spécialisé comme celui de l’Argus, dont le nom est inspiré du magazine bimensuel dans lequel on retrouve ces dites cotes mais aussi d’autres publications liées au monde automobile. 

Astuce Malynx !

Le garagiste est un professionnel expert dans l’automobile et les réparations qui en découlent. Le véhicule devrait ainsi, en théorie, être en excellent état de marche, à l’instar d’un achat chez un concessionnaire auto. Il a également un devoir de conseil à votre égard. C’est pourquoi vous avez tout intérêt à lui poser des questions sur le véhicule, pour faire un choix éclairé.

Quels documents allez-vous recevoir dans le cadre de votre achat d’occasion ?

Le garagiste devra vous remettre plusieurs documents avant de vous vendre le véhicule. Voici une liste de documents liées à diverses formalités que le garage auto doit vous fournir :

  • La carte grise (certificat d’immatriculation) barrée avec une mention « cédée le (date) » et signée ;
  • Le livret du contrôle technique réalisé sous les six mois ;
  • Le certificat de cession ;
  • Le certificat de non-gage réalisé dans les 30 derniers jours. Il s’agit d’un document important car il atteste du fait que le propriétaire peut vendre son véhicule à tout client qui se présenterait à lui pour le lui acheter.

Ces éléments sont essentiels pour vous. Sans eux, vous ne pourrez pas procéder à l’immatriculation de votre voiture.

Connaissez-vous HistoVec ?

Site internet lancé par le Gouvernement, HistoVec a pour but de « protéger les acheteurs d’un véhicule d’occasion ». Le principe est simple : les particuliers et professionnels peuvent effectuer et rendre consultable un rapport sur l’historique de leur véhicule en vue d’une vente. Les acheteurs pourront ainsi gratuitement et librement jeter un œil aux informations concernant ledit véhicule. 

 

Conseils pour acheter sa voiture d’occasion au garage auto

Les étapes à suivre chez le garagiste

Garage auto que savoir avant acheter voiture occasion garagiste étapes conseils

Testez plusieurs fois la voiture pour vérifier qu’elle est en bon état. Pour cela, voici quelques étapes à suivre :

  1. Consultez les factures et le carnet d’entretien ;
  2. Analysez et scrutez la voiture dans son intégralité : carrosserie, intérieur, roues, batterie… ;
  3. Vérifiez le compteur kilométrique ;
  4. Testez-la.
L’avantage d’acheter sa voiture chez un garagiste, c’est qu’il vous délivrera une garantie de trois mois sur toutes les pièces détachées et autres pièces équivalentes. Cependant, rien ne remplace une bonne expertise pour débusquer s’il y a des vices cachés.

Tester une voiture d’occasion directement au garage auto

Votre voiture ne va pas servir qu’à un seul trajet. Vous devez donc la mettre à l’épreuve de différents revêtements et différentes vitesses. Vérifiez donc la boîte de vitesse, le freinage, la marche arrière… Le moindre bruit du moteur qui ne vous inspirerait guère doit aussi vous mettre la puce à l’oreille !

Si le garagiste n’est pas très enchanté à l’idée que vous alliez faire cet essai complet, c’est soit que la voiture n’est pas si fiable que ce que l’on veut vous faire croire. Mieux vaut ne pas acheter une voiture sans l’avoir essayée, pour mettre de côté tout risque de le regretter !

Astuce Malynx !

Rien ne vaut une analyse approfondie du véhicule afin d’être sûr que tout soit à votre convenance, ou du moins, comme annoncé. Un oubli de la part du garagiste ou un défaut du véhicule peut, au mieux, être dérangeant et être un argument en faveur d’une négociation (à la baisse) du prix de vente, au pire, représenter un danger pour votre sécurité sur la route… Nous ne pouvons donc que vous recommander d’être vigilant.

Demander le bon de commande

Garage auto que savoir avant acheter voiture occasion garagiste demander bon commande

Avec une valeur de contrat, un bon de commande engage le garage et vous. Le vendeur promet ainsi de vous livrer la voiture, et vous, d’effectuer le paiement. Tout bon de commande doit comporter les éléments suivants :

  • Le modèle du véhicule ;
  • Le prix total TTC ;
  • La date limite de livraison ;
  • Le mode de financement ;
  • Les équipements commandés en option et leur prix ;
  • Le droit de pouvoir se rétracter à la suite de l’achat du véhicule (à condition que le véhicule ne soit pas livré dans les délais indiqués).
Vente d’une voiture : que faire de l’assurance auto ?
Lire l'article

Conflit avec le garage auto

Mise en demeure pour être livré

Sur votre bon de commande, le garagiste a indiqué le délai maximal de livraison. Si cette date est dépassée, vous devez lui signifier un nouveau délai, raisonnable, par courrier recommandé avec avis de réception. Voici le type de lettre que vous devrez lui envoyer :

Source : Institut national de la consommation

Les recours en cas de vices cachés

Quand on découvre un problème mécanique après l’achat du véhicule, on a souvent tendance à s’en prendre au garagiste. Mais avant de faire cela, demandez-vous si le problème est bien un vice caché. On désigne un vice caché tout défaut grave comme :

  • Une usure anormale d’une pièce ;
  • Un matériel détérioré après l’achat.

Demandez à votre garagiste si le dommage était bien réel et qu’il ne vous en a pas informé, ou si le dommage est survenu après votre achat. La plupart des garages vous répondent honnêtement, mais si vous avez un doute, il faut demander une expertise (à vos frais). Si vous avez raison, vous obtiendrez un remboursement.

Les délais de remboursement devront respecter l’article 1648 du Code civil : « L’action résultant des vices rédhibitoires doit être intentée par l’acquéreur et dans un bref délai suivant la nature des vices rédhibitoires et l’usage du lieu où la vente a été faite ».

Dans quel garage acheter sa voiture ?

Comment choisir un garage auto ?

Quel garage auto que savoir avant acheter voiture occasion garagiste choisir

Si un garagiste est moins cher qu’un concessionnaire, il reste plus cher qu’un mandataire auto ou un particulier. Ce qui fait sa véritable valeur, c’est son expertise, son image de marque. C’est pourquoi les garages veulent offrir la meilleure expérience aux clients. En plus des conseils avisés sur votre achat, vous pouvez vous fier à sa description de l’état du véhicule.

Cependant, certains petits et moyens garages ont des liens étroits avec des centres de contrôle technique (des commandes mensuelles), qui incitent à la complaisance. C’est pourquoi le meilleur garage auto sera celui qui varie ses partenaires, ses fournisseurs de véhicules, et dont l’image de marque ne subit pas de critiques.

Astuce Malynx !

Prenez le temps de comparer les avis laissés par les internautes au sujet des garages auto sur le Web. Au-delà des critiques, vérifiez également les prix pour vous tourner vers les moins chers du marché.

Cet article vous a-t-il été utile ?