On le dit souvent : acheter une voiture à l’étranger, c’est moins cher. Mais qu’en est-il réellement ? Pour éviter les pièges et réussir son importation, LeLynx.fr vous aide !
Pourquoi acheter une voiture à l’étranger ?
Les voitures sont souvent moins chères à l’étranger, dans certains pays de l’Union européenne. L’intérêt économique peut souvent convaincre les Français à préférer importer sa voiture. Les questions de fiscalité entrent aussi en compte. Mais il faut savoir que souvent, le poids des démarches administratives est assez lourd.
Importation : quels pièges éviter ?
Lorsque vous achetez une voiture pas chère à l’étranger, bien souvent, vous réalisez une bonne affaire. Cependant, vous devez veiller à de nombreux points, car il est possible de se faire avoir. Le principal piège, c’est au final de payer plus cher qu’en France. Voici quelques pièges auxquels vous devez être vigilants :
- Le compteur kilométrique : il peut être modifié et rabaissé ;
- La TVA locale (pour les voitures neuves) : la taxe sur la valeur ajoutée n’est pas la même dans tous les pays. Elle peut parfois s’avérer bien plus forte qu’en France ;
- La TVA française (pour les voitures d’occasion) : elle s’élève à 19,6% ;
- L’éventuel malus écologique ;
- Les droits de douane : pour importer un véhicule, vous devez vous acquitter d’un droit d’importation qui peut aller jusqu’à 10% du prix d’achat ;
- Les contrôles techniques laxistes : certains pays sont connus pour être indulgents par rapport à l’état des voitures d’occasion.
Les démarches administratives pour importer
A moins que vous ne passiez par un mandataire auto, vous devrez vous charger de la partie administrative de l’importation de la voiture. Que ce soit pour une voiture neuve ou d’occasion, sachez qu’il vous faudra fournir toute une série de documents pour pouvoir immatriculer votre véhicule :
- Le justificatif de vente en français ;
- L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule ;
- Le certificat de conformité ;
- Votre justificatif d’identité ;
- Un justificatif de domicile ;
- Le certificat de dédouanement (ou le quitus fiscal).
Une fois le véhicule acheté, il vous faut une plaque d’immatriculation temporaire ainsi qu’une assurance auto provisoire, qui sera valide jusqu’à la frontière. Une fois en France, vous devez au plus vite assurer votre véhicule : c’est la loi.
Les garanties auto à l’étranger
Les garanties pour les voitures neuves achetées à l’étranger sont les mêmes qu’en France. Ainsi, le concessionnaire qui vous a vendu la voiture, s’il s’agit de Renault ou Volkswagen, sera tenu de vous offrir la même garantie, même si la voiture a été payée dans un autre pays.
Pour les voitures d’occasion, en revanche, il n’y a pas de garantie, à moins que vous soyez passé par un mandataire auto.
Achetez à l’étranger via un mandataire
Deux arguments peuvent vous convaincre de passer par un mandataire auto pour effectuer une importation de voiture depuis l’étranger. Tout d’abord, cela vous évitera de vous rendre dans ce pays spécialement pour faire l’achat. Cela coûte cher et prend du temps. Deuxièmement, vous n’aurez pas à gérer tout l’aspect administratif, qui lui aussi prend énormément de temps.
Importer une voiture : les meilleurs pays
Misez sur l’Union européenne
Pour acheter une voiture à l’étranger, mieux vaut choisir l’Union européenne. En effet, si vous achetez ailleurs, vous serez contraint de passer au service des Mines et votre voiture n’aura pas les mêmes normes de contrôle technique. Les démarches seront plus lourdes.
Au sein de l’UE, il peut y avoir des différences de prix qui atteignent 20% d’écart. Depuis 1997, toute voiture possédant un certificat de conformité communautaire est exemptée de passage au service des Mines.
Les pays du Nord sont les moins chers
Les pays du Nord de l’Europe sont les plus intéressants pour l’importation d’une voiture. En effet, le pouvoir d’achat y étant plus faible, les constructeurs s’adaptent et proposent des prix plus abordables. Voici les pays les intéressants :
- Finlande ;
- Norvège ;
- Allemagne ;
- Pays-Bas ;
- Danemark ;
- Pologne ;
- Espagne.
Faites attention : chaque pays fait comme il l’entend en matière de pack d’options. La climatisation, le GPS, la matière des sièges… Ce ne sera pas la même chose en Allemagne ou en Norvège. Vérifiez la liste des équipements avant de vous lancer.
Les voitures françaises ont des prix très bas dans plusieurs pays de l’Union européenne. Voici quelques exemples pour les modèles les plus représentatifs, selon une étude Challenges de 2011 :
Voiture | France | Allemagne | Espagne | Belgique |
---|---|---|---|---|
Renault Clio | 9 999€ | 12 300€ | 10 800€ | 9 999€ |
Renault Twingo | 8 190€ | 9 990€ | 9 230€ | 6 872€ |
Renault Espace | 34 900€ | 34 900€ | 29 800€ | 29 800€ |
Peugeot 207 | 12 900€ | 12 090€ | 10 680€ | 11 386€ |
Peugeot 308 | 17 950€ | 17 050€ | 14 680€ | 15 852€ |
Citroën C3 | 13 300€ | 12 800€ | 9 900€ | 9 900€ |
Citroën C4 | 17 400€ | 15 990€ | 14 450€ | 13 794€ |
Quelle TVA selon les pays ?
Si vous achetez une voiture neuve au sein de l’UE, vous pourrez récupérer votre TVA. Cependant, il faudra d’abord vous en acquitter lors de l’achat. Dans les autres pays, la TVA n’est pas récupérable.
Pays européen | Taux de TVA (%) |
---|---|
Allemagne | 19% |
Autriche | 20% |
Belgique | 21% |
Bulgarie | 20% |
Chypre | 19% |
Croatie | 25% |
Danemark | 25% |
Espagne | 21% |
Estonie | 20% |
Finlande | 24% |
Grèce | 23% |
Hongrie | 27% |
Irlande | 23% |
Italie | 22% |
Lettonie | 21% |
Lituanie | 21% |
Pays-Bas | 21% |
Pologne | 23% |
Portugal | 23% |
Slovaquie | 20% |
République Tchèque | 21% |
Roumanie | 24% |
Slovénie | 22% |
Suède | 25% |
Les pays scandinaves et du Nord de l’Europe sont les plus intéressants économiquement.
L’acheteur doit pouvoir présenter plusieurs documents propres à sa voiture et à lui-même :
– Le justificatif de vente en français ;
– L’ancien certificat d’immatriculation du véhicule ;
– Le certificat de conformité ;
– Votre justificatif d’identité…
L’unique avantage de l’importation d’une voiture depuis l’étranger est de payer moins cher le véhicule. Cependant, il faut faire attention et bien calculer, car en prenant en compte d’autres frais ainsi que la fiscalité, les dépenses globales peuvent revenir plus cher.