En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Où acheter sa voiture ?

Jacques-Olivier Busi - mis à jour le

L’achat d’une voiture représente un budget important pour tous les automobilistes. Que vous ayez ou non déjà choisi un modèle, les prix seront bien différents en fonction d’où vous allez l’acheter. Une attention particulière doit être réservée au choix du vendeur pour savoir où vous devez acheter votre nouvelle voiture en fonction de votre budget.

Acheter sa voiture chez un vendeur physique

Concessionnaires ou mandataires pour une voiture neuve ?

Un concessionnaire est un vendeur ayant le droit de commercialiser exclusivement les véhicules d’une marque précise. Vous pouvez vous rendre dans sa concession afin de trouver une large gamme de véhicules, surtout neufs, si vous avez déjà choisi un modèle. Le concessionnaire dispose ici d’un rôle de conseiller sur les critères techniques, technologiques, options, etc…

Parallèlement, les mandataires physiques peuvent également vous vendre des véhicules de manière physique. Ils achètent des voitures, neuves ou d’occasion, auprès des concessionnaires et des distributeurs puis les revend à des particuliers. Le choix du modèle et des options vous est ici restreint mais ces mandataires vous proposent des prix plus attractifs que les concessionnaires.

En effet, les mandataires profitent de rabais à l’achat, ce qui leur permet de baisser le prix des voitures qu’ils vous proposent (jusqu’à -30% par rapport aux concessionnaires). Dans ces deux cas, vous aurez la possibilité d’essayer le véhicule. Pour autant, les concessionnaires vous proposent automatiquement une garantie constructeur, pas toujours présente chez les mandataires, plutôt pratique pour faire des économies sur l’entretien et les réparations de votre véhicule.

Astuce Malynx !

Si vous voulez absolument une voiture neuve, il vous est possible de faire baisser le prix auprès du concessionnaire. En effet, il dispose d’une marge de négociations (jusqu’à -20%) et peut vous faire une offre de reprise, ce qui vous permettra de faire des économies !

Pensez à vos garagistes et aux ventes aux enchères !

En plus des mandataires, d’autres vendeurs peuvent également proposés des véhicules d’occasion de manière physique :

  • Les garages proposent des véhicules d’occasion à des prix attractifs. Vous pourrez également essayer la voiture. Petit plus, vous pourrez bénéficier d’une garantie et d’une révision, voire même d’une prise en charge par le garagiste des démarches administratives. Néanmoins, la gamme des modèles est, le plus souvent, limitée.
  • Les ventes aux enchères peuvent être une alternative pour acheter une voiture d’occasion. En effet, les véhicules sont issus de ventes d’administrations ou de saisies et sont donc proposés aux particuliers. Vous pouvez réaliser jusqu’à 50% d’économies sur la cote argus. Pour autant, l’état de la voiture peut être un problème puisqu’elle a pu être mal entretenue et avoir des vices cachés, d’autant plus que vous ne pouvez pas l’essayer avant l’achat. Soyez donc prudents.

Achat d'une voiture et formalités

Acheter sa voiture en ligne

L’explosion des mandataires en ligne

Pour ceux dont la recherche de la nouvelle voiture s’effectue derrière leur écran, les mandataires sont également présents en ligne. Ils proposent une multitude de modèles mais aussi de prix, ce qui vous laisse le temps de comparer pour trouver le tarif le plus attractif, souvent moins cher. Cependant, le modèle choisi n’est pas forcément disponible et vous le pouvez pas l’essayer avant l’achat.

Attention à la garantie constructeur sur les « véhicules neuf 0km » proposés par les mandataires en ligne. En effet, vu que la voiture a déjà été immatriculée, la garantie a débutée entamée depuis la date de cette première immatriculation. Dans ces cas-là, demandez s’il existe une extension de garantie ou non afin d’être bien protégé !

Attention à l’achat entre particuliers !

Autant sur les petites annonces que sur internet, de nombreux particuliers se transforment en vendeurs de voitures d’occasion. Ce mode d’achat paraît pratique puisqu’on y retrouve une multitude d’offres à tous les prix. Entre particuliers, vous pourrez poser des questions concernant l’état du véhicule et vous pourrez l’acheter moins cher qu’ailleurs.

Cependant, le problème principal est la possible présence de vices-cachés que vous ne pourriez pas voir lors de l’achat. Un décalage entre l’annonce et la réalité peut être vite arrivé tout comme une demande d’accompte pour réserver le véhicule. Vous devez donc rester attentif aux arnaques sur la toile d’autant plus que vous n’aurez aucune garantie.

Astuce Malynx !

Avant d’acheter une voiture d’occasion à un particulier, pensez à vérifier la cote argus du véhicule choisi. Ainsi, vous aurez une idée précise sur le prix d’achat du véhicule afin de pouvoir négocier avec le vendeur !