En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Auto : un nouveau record de ventes de voitures d’occasion en juillet

Les ventes d’automobiles d’occasion ont bondi de 9,3% en juillet. Il s’agit d’un nouveau record à hauteur de 565 000 transactions, expliqué notamment par la fin de la prime à la conversion.

Malgré la canicule, le coup de chaud s’est également fait sentir sur le marché des voitures d’occasion. En effet, le nombre de ventes de ce type de véhicule a grimpé de 9,3% en juillet par rapport à l’année dernière, à 565 000 unités. Il s’agit d’un nouveau record sur un mois, dépassant le mois d’octobre 2018 à 533 634 ventes.

L’explication principale de cette embellie est la fin annoncée mi-juillet de la prime à la conversion dès le 1er août. De ce fait, les constructeurs et les concessionnaires n’ont pas hésité à axer leur communication sur ce changement. Les véhicules éligibles à cette aide financière sont désormais plus restreints.

6 voitures vendues sur 10 sont des diesels

Dans ce sens, aujourd’hui, les diesels immatriculés après le 1er septembre 2019 (Crit’Air 2) et les voitures essence émettant moins de 116g de CO2/km (Crit’Air 1) sont les seuls véhicules éligibles pour les ménages les plus modestes. Des critères éliminant une grande partie des véhicules d’occasion du marché.

Les diesels représentent d’ailleurs plus de 6 véhicules vendus sur 10 (63%) malgré une augmentation plus significative des voitures essence (+14%). Cependant, selon les projections des professionnels du secteur, ces chiffres au beau fixe en juillet devraient créer un essoufflement du marché dans les mois à venir.