Voitures sans permis : des ventes en forte hausse

Les voitures sans permis ont le vent en poupe. Les ventes ont littéralement explosé en 2021, affichant + 73% sur les huit premiers mois de l’année. Comment expliquer ce succès inédit ? Quel lien peut-on faire avec le contexte sanitaire ? LeLynx.fr a enquêté.

une voiture sans permis

Les ventes de voitures neuves sans permis sont en forte hausse. En effet, entre janvier et septembre 2021, ce sont pas moins de 16 044 véhicules neufs sans permis qui ont été vendus en France. En 2019, ce chiffre était presque deux fois moins élevé, selon le spécialiste des données auto AAA Data.

La voiture sans permis peut rouler à 45km/h maximum. On peut la conduire dès l’âge de 14 ans, à condition d’être détenteur d’un Permis cyclomoteur – catégorie AM (formation de 8 heures en auto-école).
 
Les ventes de voiturettes et de cyclomoteurs neufs ont ainsi gagné du terrain. Par ailleurs, sur le marché de l’occasion aussi, la tendance est à la hausse, avec + 23% en 2021 pour les voitures sans permis. La crise sanitaire explique en partie cette envolée.

Comment expliquer l’engouement pour les voitures sans permis ?

Première responsable de cet engouement des Français pour cette catégorie de véhicules ne nécessitant pas de détenir un permis de conduire : la défiance vis-à-vis des transports en commun. Celle-ci a été largement décuplée par le contexte sanitaire tendu de ces deux dernières années. La responsable « intelligence marchés » chez AAA Data, Marie-Laure Nivot, explique :

La crise sanitaire a modifié les comportements en matière de déplacement et a renforcé la demande de véhicules individuels

Autre facteur susceptible d’expliquer la tendance : la voiture sans permis est désormais conduite par une pluralité d’automobilistes. Elle n’est plus l’apanage d’un unique public âgé ou en suspension de permis. En effet, les jeunes conducteurs s’entichent de plus en plus de ce moyen de locomotion, élargissant ainsi le panel de ses usagers en dépit d’un coût d’achat conséquent. Rappelons que le prix d’entrée de gamme pour ce type de véhicule est de 8990 euros.