En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Budget auto : les Français sont obligés de réduire leurs déplacements

Selon une étude Kantar TNS pour Aramisauto, les Français rencontrent de plus en plus de difficultés à gérer leur budget auto. Ils choisissent donc de réduire leurs déplacements.

achat auto

Derrière le logement, l’Insee place les transports comme un des principaux postes de dépenses des ménages Français. Cette tendance est confirmée par la dernière étude annuelle du cabinet Kantar TNS pour Aramisauto, un spécialiste de la vente de véhicules en ligne. Ainsi, la voiture représente une part de plus en plus lourde du budget des Français.

Près de 9 interrogés sur 10 (88%) déclarent donc faire attention à ces dépenses, d’où la présence d’un sentiment de stress alors que la possession d’une voiture reste indispensable pour les trois-quarts d’entre eux (73%). Cette vision est logiquement beaucoup plus développée en zones rurales (95%) avec le manque de transports en commun.

Certains trajets supprimés

Du coup, plus de la moitié des Français (54%) ont dû changer leurs habitudes pour des raisons budgétaires, c’est-à-dire limiter les déplacements (46% des cas) voire même en supprimer certains (40% des cas). « Ce phénomène prend une telle ampleur que cette limitation s’opère dorénavant même en zone rurale », ajoute Guillaume Paoli au Parisien, confondateur d’Aramisauto.

De même, acheter une voiture oblige 3 Français sur 10 à faire des sacrifices sur d’autres postes de dépense comme les vacances (53% des cas), les vêtements (42%) ou les loisirs (29%). Bien souvent, les sondés précisent qu’ils doivent « revoir leurs ambitions à la baisse » ou acheter un véhicule d’occasion.