En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Voiture neuve : l’achat des modèles diesel est au plus faible

En août, la part du diesel dans les ventes de voitures neuves en France a atteint 31%. En 2012, cette motorisation monopolisait  73% du marché auto.

Marché français automobile

Malgré un prix à la pompe toujours inférieur à l’essence, malgré une certaine volonté politique, la fin du diesel est proche. Le Comité des constructeurs français d’automobile (CCFA) a présenté son bilan chiffré des ventes de voitures neuves pour le mois dernier. On découvre le recul net de cette motorisation, qui a capté 31% des parts de marché.

Rappelons, qu’en juin et juillet, le diesel avait encore 34% des immatriculations françaises. Si l’on remonte un peu plus dans le temps, en 2012, il monopolisait 73% des ventes de voitures neuves. C’est donc une descente aux enfers, qui s’explique aussi par la petite progression des véhicules hybrides et hybrides rechargeables (5,3%) ainsi que des électriques (1,8%).

Ventes d’occasion : le diesel recule aussi

Le recul du gasoil se ressent tout autant sur le marché de l’occasion, mais de façon moins importante, puisqu’il y reste majoritaire (59,6%). En revanche, les ventes de voitures d’occasion qui roulent à l’essence ont progressé de +11%.

Le directeur général d’AutoScout24 France, Vincent Hancart, observe : « Le marché confirme la tendance observée depuis le début de l’année avec un engouement des Français pour les véhicules d’occasion de moins de 5 ans et essentiellement à motorisation essence. »