Voitures neuves : la boîte automatique de plus en plus plébiscitée par les Français

Assistera-t-on à une pénurie de boîtes manuelles dans les prochaines années ? C’est en tout cas ce vers quoi l’on tend, compte tenu du nombre de ventes des voitures neuves en boîte auto qui vient de dépasser celui des boîtes mécaniques en France depuis le début de l’année.

boite de vitesse voitures neuves

Plus d’une voiture neuve sur deux vendue est équipée d’une boîte auto

Consommation de carburant revue à la baisse, facilité d’entretien, praticité en ville (nombreux ont été les automobilistes à redouter un démarrage en côte)… Un temps délaissées, les boîtes automatiques regagnent leurs lettres de noblesse. Comme le révèlent la Plateforme automobile (PFA) et RTL, 54 % des véhicules neufs vendus cette année sont équipés d’une boîte automatique.

Celle-ci fait de plus en plus d’adeptes, notamment grâce au passage des rapports qui est facilité et, surtout, mieux géré qu’un conducteur qui se doit d’engager des vitesses ou de rétrograder au bon moment. 

Il faut dire que l’achat grandissant de voitures électriques et hybrides neuves (majoritairement équipés d’une boîte automatique) pourrait également expliquer cette hausse de popularité de la boîte automatique auprès des Français. 

Les chiffres parlent d’eux-mêmes : ces 54 % des voitures neuves équipées d’une boîtes automatique vendues depuis le début représentent 7 fois plus de ventes de voitures avec ce mode de transmission qu’il y a 10 ans.

De nombreuses marques proposent aujourd’hui leurs modèles avec un équivalent en boîte auto, d’autant plus que ces derniers aspirent aujourd’hui à épurer leur catalogue. Ainsi, il n’est aujourd’hui plus rare en entrant dans certaines concessions de devoir préciser que l’on recherche une boîte mécanique, ce qui aurait été un comble il y a encore quelques années !

Ce changement de paradigme se vérifie chez l’Allemand Volkswagen, lequel veut vendre 50 % de véhicules électriques d’ici à 2030 dans ses marchés majeurs et ainsi réduire le nombre de modèles équipés d’une boîte manuelle.

Boîte de vitesses : manuelle ou automatique ?
Lire l'article

Voitures neuves : quand l’esthétique devient aussi un critère de choix

Les changements ne s’opèrent pas que sous le capot. En effet, les constructeurs ont également pris en compte la volonté des conducteurs de disposer d’un habitacle épuré. Levier plus fin et plus léger, en cuir ou en daim, boutons plus ergonomiques, palettes au volant… Le temps de l’imposant levier se dressant (un peu trop) entre le conducteur et son passager semble révolu. 

La conception de ces boîtes répond ainsi à une double exigence, tant qu’en termes d’esthétique que de performances. 

Astuce Malynx !

Jeune conducteur ou à la recherche d’une assurance auto plus avantageuse ? Tournez-vous vers le comparateur LeLynx ! Il confronte pour vous des dizaines d’offres le tout, gratuitement, afin de vous faire réaliser jusqu’à 298 € d’économies pour un contrat au même niveau de garantie !