En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus
Vous pouvez également consulter notre politique de confidentialité ici.

Les Français sous le charme des boîtes auto sur les 10 dernières années

Plus d’une voiture neuve sur 3 vendue l’année dernière était équipée d’une boîte de vitesses automatique, selon des données AAA Data. Un succès dû à la généralisation de ce type de véhicule et un changement de mentalité des automobilistes.

boite de vitesse

Ne plus passer les vitesses soi-même est devenu un critère de choix pour les automobilistes français. En effet, selon des données publiées par AAA Data, 35% des voitures neuves vendues en 2019 étaient équipées d’une boîte de vitesses automatique. Au total, 767 500 véhicules neufs ont été vendus avec ce type de boîte en 2019.

Ce chiffre révèle une croissance exceptionnelle sur la dernière décennie, puisqu’il était seulement de 8,9% en 2010. Le virement s’est effectué au cours des années 2015 et 2016, où les boîtes de vitesses automatiques se sont généralisées sur le marché. Les constructeurs automobiles ont proposé davantage de modèles, plus confortables et pour des budgets bien plus bas qu’auparavant.

Boîte de vitesses : manuelle ou automatique ?
Lire l'article

Le Peugeot 3008 en tête des ventes

Au palmarès des modèles ayant le plus séduits les Français en 2019, on retrouve en tête le Peugeot 3008, qui représentait 6% des ventes de voitures neuves avec boîte auto. Arrivent ensuite dans l’ordre, les Peugeot 2008, 308 et 5008, ce dernier étant ex-aequo avec le Citroën C5 Aircross.

D’autres facteurs peuvent également expliquer cet essor. Les boîtes auto ne séduisent plus seulement les entreprises, en effet près de 3 acheteurs de voitures neuves sur 10 sont des particuliers, juste derrière les professionnels (40%). D’autre part, les offres de location longue durée ont permis de réduire le sentiment d’écart de prix importants entre les boîtes auto et manuelles.