En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité suite à notre changement de raison sociale dans le cadre d'une réorganisation interne. En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Achat auto : une nouvelle aide pour les ménages à faibles revenus

Selon une information du journal Les Echos, le gouvernement veut mettre en place une solution de financement pour acquérir une voiture neuve à destination des ménages modestes.

marche auto france

C’est une nouvelle qui réjouira les personnes ayant des difficultés à acheter une voiture. Ainsi, selon Les Echos, le gouvernement a donné à l’inspection générale des finances « une mission d’expertise sur la mise en place d’une offre de microcrédit permettant aux ménages à faibles revenus d’accéder à des véhicules moins polluants ».

Le gouvernement souhaite ainsi simplifier l’accès à un véhicule, premier problème lors de la recherche d’un emploi. Cette demande s’inspire fortement de l’aide mise en place par l’association « Entreprise & Pauvreté » en partenariat avec Renault depuis 2016.

Location longue durée à taux réduit

Ce programme, nommé Mobilize, a permis à 400 ménages modestes d’acquérir une Dacia Sandero neuve d’une valeur de 8 000€. Le mode de financement proposé ici est la location longue durée avec option d’achat, dont le taux de crédit est réduit. Les bénéficiaires sont d’ailleurs bien souvent éligibles à la prime à la conversion.

Une entreprise a d’ailleurs été créée afin d’intensifier la mise en place de cette aide : « Le Club Mobilité ». L’objectif est ici d’aider les Français les moins aisés à acheter près de 10 000 voitures par an en 2022. Le coût de l’assurance auto sera le prochain combat de l’association, notamment pour les jeunes conducteurs.