Acheter une voiture : 4 astuces pour payer moins cher


L’achat d’une voiture représente toujours un budget important, sans compter les dépenses qui vont avec, comme l’assurance auto, le parking, l’entretien… Alors comment limiter les frais et faire une bonne affaire ? Voici 4 conseils malynx pour acquérir une voiture à moindre prix.

Acheter une fin de série

Chez les constructeurs automobiles, un modèle en chasse un autre. Tous les 3 ans environ, les constructeurs repensent leurs modèles d’autos pour en proposer une nouvelle version. Si vous avez une voiture en tête, il peut donc être judicieux de l’acheter en fin de série, c’est-à-dire juste avant le renouvellement du modèle. A ce moment-là, il y a fort à parier que le constructeur voudra écouler son stock avant l’arrivée du nouveau modèle et qu’il proposera des prix attractifs.

Surveiller le bonus-malus écologique

Une voiture dont le malus écologique va augmenter aura plus de mal à trouver des acheteurs, et pourra donc plus facilement être acquise avec un rabais. Mais attention toutefois : la réduction négociée doit bien compenser le montant du malus pour que l’opération demeure intéressante !

Inversement, une voiture qui paraît chère à l’achat peut devenir beaucoup plus attractive si elle vous fait bénéficier d’un bonus écologique. En ce moment, cela peut être le cas pour les voitures électriques, qui bénéficient d’aides à l’achat importantes. Le bonus écologique peut permettre d’économiser plusieurs milliers d’euros.

marche auto france

Sur les sites internet des constructeurs

Les bonnes affaires se trouvent parfois directement sur les sites internet des constructeurs. Certains ont une rubrique « déstockage », sur laquelle on peut trouver des prix intéressants tout au long de l’année. En France, vous pouvez par exemple consulter les sites de Peugeot (peugeotwebstore.com) et Renault (shop.renault.fr).

Astuce Malynx !

Surveillez également les sites de ventes privées. Certains constructeurs y font parfois des offres défiant toute concurrence. Mais il faut être réactif : le principe de ces ventes est qu’elles sont valables seulement quelques jours !

Attendre la fin de l’année

L’astuce vaut pour tous les produits à la vente, de manière générale. En fin d’année, les concessionnaires qui n’ont pas atteint leurs objectifs de ventes font souvent des remises intéressantes pour essayer de rattraper le chiffre manquant. Il peut donc être intéressant d’attendre novembre ou décembre pour acheter une voiture et voir si son prix est revu à la baisse.

En revanche, mieux vaut ne pas s’attendre à un prix cassé pour des modèles récents ou qui connaissent un vif succès. Pour ces modèles-là, les vendeurs n’ont pas besoin de baisser les prix pour déclencher des ventes.

Bonus : participer à des jeux concours

C’est l’astuce la plus rentable de ce top. Il existe beaucoup de concours, notamment en ligne, qui mettent en jeux des voitures ! L’occasion pour les heureux gagnants de remporter une auto sans dépenser le moindre euro.

Et vous pouvez même tenter votre chance dès maintenant ! LeLynx.fr organise actuellement une opération avec le youtubeur Vilebrequin. A la clé : l’emblématique BMW M5 V10 E60, un véhicule d’une valeur de 35 000€ et 1 an d’assurance. Pour participer, il suffit de comparer votre contrat d’assurance auto à ce lien : http://bit.ly/artGagneTaBMW. Le tirage au sort aura lieu le 5 avril 2021.

Cet article vous a-t-il été utile ?