En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. (En savoir plus)
Nous avons mis à jour notre Politique de confidentialité, en accord avec le Règlement Général sur la Protection des Données (RGPD). En continuant votre navigation sur ce site, vous acceptez notre Politique de confidentialité mise à jour.

Guide d’achat : tous les conseils pour bien acheter sa voiture

Julien Prioux - mis à jour le

Neuf ou occasion ? Essence ou diesel ? Citadine ou berline ? Choisir une nouvelle voiture peut rapidement s’approcher d’un véritable parcours du combattant. Quelles sont les bonnes questions à se poser au moment d’acheter sa voiture et les points sur lesquels être particulièrement vigilant ?

Si pour certaines personnes l’achat d’une voiture est un plaisir particulier (par exemple lorsqu’il s’agit d’un véhicule de collection ou encore d’une voiture sportive), pour la plupart des automobilistes il s’agit avant tout d’un moyen de transport qui réponde à leurs exigences tout en étant le moins onéreux possible, à l’achat comme à l’entretien.

Ainsi, qu’il s’agisse de changer de véhicule ou d’acheter une première voiture, il est pertinent de bien prendre en compte l’usage que vous en aurez au quotidien afin de trouver une voiture réellement adaptée à vos besoins ainsi qu’à votre budget.

Acheter une voiture adaptée à ses besoins

Une des premières choses à prendre en compte au moment d’acheter une voiture est l’usage que vous pouvez en avoir au quotidien, plus précisément la nature des trajets que vous aurez à faire.

  • Si vous ne réalisez que des petits trajets du quotidien, par exemple pour vous rendre à votre travail, il est bien souvent inutile de payer cher une voiture puissante ou imposante. Optez pour une petite citadine dont le prix à l’achat sera raisonnable et avec laquelle il sera facile de se déplacer, notamment en ville. Pour les citadins, opter pour une boîte de vitesse automatique peut également s’avérer intéressant pour une conduite plus confortable.
  • A l’inverse, si vous réalisez régulièrement de longs trajets, vérifier bien la consommation de la voiture que vous souhaitez acheter, qui peut rapidement coûter cher lorsque les kilomètres défilent. Il sera également judicieux de réfléchir à certaines options au moment de l’achat comme la présence d’un GPS ou d’un régulateur de vitesse, pouvant s’avérer précieux pour ces longs trajets.

Focus sur les citadines

citadineLes citadines (Renault Clio, Dacia Sandero, Citroën C3…) sont principalement adaptées à la conduite en ville. Avec une longueur moyenne de 4m, elles peuvent facilement se garer en milieu urbain, bien que leur usage n’y soit pas limité. Encore plus compactes, les mini-citadines (Smart Fortwo, Renault Twingo…) sont souvent dotées de rayons de braquage réduits facilitant la conduite en ville mais disposent d’un habitacle et d’un coffre restreint, à prendre en compte au moment de l’achat.

Une voiture pour toute la famille

Au moment d’acheter une voiture il est souvent nécessaire de prendre en compte les besoins de toutes les personnes qui voyageront régulièrement à l’intérieur et pas uniquement ceux du conducteur principal.

Pour une famille avec enfant, il sera raisonnable d’opter pour une voiture spacieuse comme un monospace, profitant de plus d’espace pour accueillir confortablement les plus petits tout en disposant du volume nécessaire pour embarquer les bagages nécessaires le moment des vacances venu.

Focus sur les monospaces

monospaceSegment très tendance depuis les années 90, les monospaces compacts (Renault Sénic, Volkswagen Touran…) figurent parmi les voitures les mieux adaptées aux familles, souvent déclinés en 5 ou 7 places. Pour les jeunes couples, les monospaces citadins (Citroën C3 Picasso, Toyota Verso…) ou les minispaces peuvent s’avérer être une alternative intéressante, moins onéreuse.

jeune conducteur

Choisir sa première voiture

Une fois le sésame du permis de conduire obtenu arrive le moment d’acheter sa première voiture. Pour beaucoup de jeunes, il n’est pas toujours évident de s’y retrouver parmi les nombreux modèles proposés et le budget, souvent réduit, impose quelques sacrifices.

Par conséquent, il sera conseillé aux jeunes conducteurs d’opter pour une voiture d’occasion, globalement moins chère à l’achat bien qu’il faudra être prudent au moment de choisir le véhicule pour ne pas perdre cet avantage en coût de réparations. Evitez ainsi les voitures trop anciennes ou les modèles rares.

Au moment d’acheter sa première voiture, il est sage d’anticiper le coût de l’assurance auto qu’il sera obligatoire de souscrire pour qu’elle puisse circuler. Il faut savoir que la prime d’un jeune conducteur est automatiquement majorée, coûtant bien plus cher que celle d’un conducteur normal. Ainsi, opter pour une voiture neuve ou une voiture puissante peut s’avérer une mauvaise idée puisqu’elle coûtera à la fois cher à l’achat et à assurer.

Acheter une voiture en respectant son budget

Même pour les véhicules d’entrée de gamme, acheter une voiture est une dépense importante. S’il existe certaines aides au financement (prime à la casse, prime à la conversion), pour beaucoup d’acheteurs il est souvent nécessaire de faire un crédit à la consommation pour devenir propriétaire d’un nouveau véhicule.

Représentant 9,9% de la consommation annuelle des ménages en 2015, le budget transport des Français continue de grimper d’année en année. Le coût à l’achat de véhicules, neufs ou d’occasion, était ainsi en hausse de 5,8% la même année, plus que n’importe quel autre poste de dépense des ménages. (source : Insee)

Pour autant, il est possible de rester dans les limites de son budget en prenant le temps de comparer les différences entre les modèles. Si le coût à l’achat est souvent un facteur de choix important, le coût à l’entretien ou la consommation en carburant doivent également être pris en compte.

Les différentes catégories de voitures

Faut-il acheter neuf ou d’occasion ?

De manière générale, une voiture d’occasion coûtera moins cher à l’achat qu’une voiture neuve. Sous couvert d’une belle affaire, attention quand même aux mauvaises surprises (problèmes mécaniques, défauts cachés…) dont le coût supplémentaire peut rapidement effacer le pécule économisé en optant pour une occasion.

En 2016, le prix moyen d’une voiture neuve était de 25 828€, en hausse de 720€ (+2,9%) par rapport à l’année précédente. (source : l’Argus)

Si elle coûtera plus cher initialement, une voiture neuve sera bien plus avantageuse à l’entretien. En effet, avec des pièces mécaniques à la durée de vie limitée (courroie de distribution, amortisseurs, pneus…), une voiture d’occasion aura un coût d’entretien plus élevé qu’une neuve dès le moment de l’achat. C’est d’autant plus vrai qu’un véhicule neuf est couvert dès l’achat par la garantie constructeur (pendant 2 ans de manière générale).

Astuce Malynx !

A savoir qu’en matière d’assurance auto, la voiture d’occasion sera généralement moins chère à assurer, une couverture intermédiaire, voire au tiers étant suffisante. A l’inverse, il est généralement recommandé d’opter pour une assurance tous risques pour une voiture neuve.

Essence ou diesel… ou électrique ?

Essence ou diesel ? Une question que se posent beaucoup d’acheteurs mais qui n’a pas de réponse évidente… Moins coûteuse à l’achat qu’une voiture diesel, une voiture essence sera globalement plus chère à la pompe, d’autant plus qu’une diesel a une consommation plus faible. A côté de ça, le véhicule sera souvent plus coûteux à la réparation, le coût des pièces détachées étant plus élevé.

A savoir qu’une véhicule diesel sera 10% à 15% plus cher à assurer qu’un véhicule essence.

Quid des voitures électriques ? Promus auprès des particuliers par l’existence de la prime à la conversion, les véhicules électriques restent parmi les voitures les plus chères, bien que les prix baissent progressivement. C’est l’entretien, moins contraignant que pour une voiture thermique, qui donne l’avantage à ces véhicules écologiques.

Astuce Malynx !

Avant d’acheter une voiture, il est indispensable de prendre le temps de l’essayer. Que l’achat ait lieu en concession ou auprès d’un particulier, l’essai est très important pour vérifier l’aspect extérieur et intérieur de l’auto. En fonction des défauts ou surprises qu’il est possible de constater au moment de l’essai auto, il est parfois possible de négocier le prix d’achat pour faire une meilleure affaire.

Cet article vous a-t-il été utile ?