Quand les voitures se font voler par ordinateur

La rédaction d’Auto Plus, dans son édition du lundi 11 juin 2012, consacre son Actu de la semaine à un événement peu connu du grand public et pourtant alarmant, celui des vols «informatiques» de voitures.

Il fut un temps pas si lointain nous apprend le magazine, où les voleurs de voiture pour accomplir leur acte, et «contraints à la violence» par la généralisation des antidémarrages électroniques, agressaient le conducteur et lui subtilisaient ses clés, c’est le phénomène que l’on a appelé «car-jacking».

Vint ensuite la variante du «car-jacking», le «home-jacking», technique non moins criminelle qui consistait cette fois pour les voleurs à s’introduire au domicile pour dérober les clés de la voiture.

Eh bien, ce temps-là est fini semble-t-il et ces méthodes quasi désuètes puisque selon Traqueur, spécialiste de la récupération par géolocalisation des véhicules volés cité par Auto Plus, aujourd’hui la nouvelle pratique à la mode serait le vol «informatique». Explications…

Qu’est-ce qu’un vol «informatique» d’automobile?

La question de savoir comment il peut être effectivement possible de voler une automobile «informatiquement» vous brûle naturellement les lèvres? Selon Auto Plus, il suffit vraisemblablement de savoir faire des recherches sur le Net, ce qui semble à priori être à la portée de tout le monde.

Ainsi la technique du vol informatique serait rendue possible à partir du moment où les voleurs sont «munis d’une clé bricolée ou achetée chez un concessionnaire véreux et d’outils high-tech trouvés sur le Net».

Est donc en jeu le piratage du système de protection électronique de la voiture par «un simple code à entrer sur [un] boitier acheté sur le Net, et celui-ci active une clé (ou la carte) vierge qui permet de démarrer le véhicule».

Quels sont les modèles de voitures ciblés par ces nouvelles techniques de vol? Il s’agit surtout de modèles haut de gamme, à savoir des BMW, des Mercedes, des Audi, des Peugeot, Volkswagen, Porsche, Citroën ou encore Renault.

La technique du vol par ordinateur prend aujourd’hui le dessus sur toutes les autres puisqu’elle représente à elle seule plus de 45% des méthodes utilisées, contre 30% de cas de clés dérobées au domicile et 10% de car-jacking et escroqueries ou abus de confiance.

Parmi les régions où la méthode du vol par ordinateur est largement utilisée, on trouve:

  • La Seine-Saint-Denis (93): avec 80% de vols informatiques;
  • Paris(75) : 70% de vols de voiture par ordi;
  • Les Bouches-du-Rhône (13): 60%;
  • Les Alpes-Maritimes(06) : 50%;
  • La Seine-et-Marne (77): 50%;
  • Le Val-D’Oise (95): 45%;
  • Le Nord (59): 30%;
  • Les Hauts-de-Seine (92): 27%;
  • Le Rhône (69): 25%;
  • L’Essonne (91): 20%.

Disposez-vous de bonnes garanties contre le vol de votre voiture? Votre assurance auto vous couvrira-t-elle de manière satisfaisante en cas de vol?

Sur LeLynx.fr, votre comparateur d’assurances, comparez plusieurs devis assurance voiture et choisissez sereinement votre contrat.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres