Top 10 des voitures les plus volées en 2015

Voitures les plus volées en 2015

Les voitures de luxe n’ont plus la côte auprès des voleurs, qui leur préfèrent désormais des modèles de moyenne gamme. Pour la deuxième année consécutive, la Smart Fortwo arrive en tête du palmarès des voitures les plus prisées des voleurs. Top 10 de ces modèles ultra-répandus qui nécessitent tout particulièrement une garantie vol.

Le classement établi par l’association « 40 Millions d’automobilistes » (juin 2014/juin 2015) place la Smart Fortwo en tête des voitures les plus volées en France, toutes régions confondues. Pourquoi ce modèle ? Parce que sa petite taille et sa vulnérabilité au vol électronique en font une cible idéale pour les voleurs. Les Smart Fortwo sont régulièrement glissées dans des camionnettes avant d’être désossées en toute discrétion.

Classement des voitures les plus volées

  1. SmartFortwo : 11,87 % (contre 8,5 % en 2014)
  2. Ford Fiesta : 10,94 %
  3. Peugeot 406 : 5,81 %
  4. Renault Twingo 2 : 3,92 %
  5. Renault Twingo 3 : 3,82 % (contre 3,6 % en 2014)
  6. Renault Mégane 2 : 3,29 %
  7. Citröen Xsara Picasso : 3,29 % (contre 4,1 % en 2014)
  8. Renault Clio 1 : 3,27 % (contre 4,6 % en 2014)
  9. Seat Leon : 3,23 %
  10. Peugeot 308 SW : 3,22 %

Au total, environ 110 000 véhicules sont volés chaque année en France pour un préjudice d’environ 1,2 milliard d’euros pour les compagnies d’assurance. D’après l’étude de l’association, les voitures haut de gamme s’avèrent de plus en plus délaissées au profit des véhicules de gamme moyenne. Toutefois, les voitures dites de luxe se retrouvent tout de même en haut du palmarès des automobiles vandalisées.

Voleur de voiture

L’étude souligne aussi l’attractivité des véhicules les plus populaires comme la Ford Fiesta, la Peugeot 406 ou la Renault Clio 1, car il existe un véritable marché de l’occasion, mais aussi des pièces d’occasion comme les carburateurs. D’où l’attrait pour des automobiles qui peuvent avoir 7 ou 8 ans.

Une vague de cyber-voleurs

Si l’intérêt pour certains modèles s’est transformé avec le temps, ce glissement s’est aussi accompagné d’une évolution du profil des voleurs. Et les cyber-voleurs prennent désormais l’ascendant. Munis d’une mallette électronique, ils peuvent voler une voiture en quelques secondes grâce au procédé du « mouse jacking ». Cette méthode a été utilisée dans 74 % des vols d’automobiles et vise plus particulièrement les voitures les plus vulnérables, comme celles équipées d’un système de démarrage à carte ou sans clé de contact.

Parmi les procédés les plus utilisés, on retrouve aussi le vol à la maison, ou « home jacking » (13 %), l’abus de confiance ou l’escroquerie aux moyens de paiement (5 %), le « car jacking » qui consiste à faire sortir l’automobiliste de son véhicule à l’arrêt pour s’en emparer et, enfin, le vol chez un concessionnaire, connu aussi sous le nom de « garage jacking ».

Astuce Malynx !

Pour dissuader les voleurs, ne jamais laisser d’objets de valeur visibles dans l’habitacle et penser à bloquer le volant avec un antivol. Louer un garage ou une place dans un parking couvert, se garer à proximité d’un lieu de passage ou d’un commerce ouvert, surtout la nuit. Enfin, braquer les roues vers le trottoir : cela compliquera la tâche des voleurs s’ils décident de faire rouler la voiture.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres