Top 10 des voitures préférées des jeunes conducteurs

Renault Clio

ETUDE LELYNX.FR / Si les jeunes conducteurs rêvent souvent de bolides de compétition, la dure réalité les contraint toutefois à choisir des modèles garantissant un bon rapport qualité-prix et une prime d’assurance auto abordable. A partir de ses données internes, LeLynx.fr a recensé les 10 voitures préférées des jeunes Français.

Les assureurs considèrent les jeunes conducteurs comme des profils à risques et appliquent donc une majoration de la prime jusqu’à 100 % les 3 premières années. En effet, les 18-24 ans représentent 23 % de la mortalité sur les routes. C’est pourquoi une expérience acquise en conduite accompagnée ou en tant que conducteur secondaire peut réduire le montant de la surprime. Le choix du type d’assurance et du véhicule entre également en jeu : une petite citadine d’occasion sera moins chère à assurer qu’une berline haut de gamme et puissante.

 

10. Volkswagen Golf IV

Volkswagen Golf IV

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 537 €

Produite entre 1997 et 2004, la 4e version de la Golf remporte un franc succès auprès des jeunes conducteurs. Pour une puissance maximale de 68 à 241 chevaux et une consommation de 6 litres L/100 km, ce modèle de berline compacte a été vendu à près de 5 millions d’exemplaires.

9. Renault Mégane II

Renault Mégane II

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 546 €

Sortie en 2002, la Mégane II a été élue voiture de l’année 2003. Redessinée en 2006, elle a été commercialisée en 6 versions différentes et tirée à plus de 3 millions exemplaires.

8. BMW Série I

BMW Série 1

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 773 €

Première véritable voiture compacte de BMW, la Série 1 est la seule berline européenne 5 portes compacte à propulsion. Elle fait partie des modèles d’entrée de gamme du constructeur allemand, mais reste considérée comme une voiture « premium » par les assureurs.

7. Audi A3

Audi A3

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 583 €

Concurrente directe de la BMW Série I, l’Audi A3 fait également partie de la catégorie « compacte premium ». Si elle est commercialisée depuis 1996, la version actuellement sur le marché date de 2013.

6. Peugeot 307

Peugeot 307

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 412 €

Lancée en Europe en 2004, la Peugeot 307 s’est écoulée à plus de 3 millions et demi d’exemplaires. Elle a été élue voiture européenne de l’année 2002, 14 ans après la Peugeot 405.

5. Seat Ibiza

Seat Ibiza

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 292 €

Voiture citadine produite depuis 1984, la Seat Ibiza représente près de 40 % des ventes annuelles de la marque. 4 versions ont été développées à ce jour.

4. Peugeot 207

Peugeot 207

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 359 €

Commercialisée de 2006 à 2014, la Peugeot 207 a été la voiture la plus vendue en Europe en 2007 et la plus vendue en France de 2007 à 2010. Initialement conçue pour remplacer la 206, elle complète finalement la gamme de Peugeot : plus lourde, plus chère et plus grande que son prédécesseur, ce modèle dépasse le prix d’un véhicule d’entrée de gamme (plus de 10 000 €).

3. Renault Clio III

Renault Clio 3

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 327 €

Produite de 2005 à 2014, la Clio 3 est la voiture la plus vendue en France en 2006, 2011 et 2012, devant sa principale rivale, la Peugeot 207. Elle a également été élue voiture de l’année en 2006, 15 ans après la Clio I.

2. Peugeot 206

Peugeot 206

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 239 €

Lancée en 1998, la Peugeot 206 remporte un succès magistral pour la marque française : elle est à ce jour le modèle le plus produit ainsi que la voiture française la plus vendue de tous les temps avec plus de 8 millions d’exemplaires. Avec une puissance maximale de 177 chevaux pour le modèle classique, son prix de vente est d’environ 13 000 € pour un modèle neuf.

1. Renault Clio

Renault Clio

Montant annuel moyen de la prime d’assurance : 1 229 €

Voiture la plus plébiscitée par les jeunes conducteurs, la Clio a tous les avantages d’un véhicule polyvalent et compact. Sa faible puissance (150 chevaux maximum) et son bon rapport qualité-prix (environ 8 000 €) en font la voiture la moins chère à assurer du panel. Près d’un jeune conducteur sur 10 en est équipé.

Méthodologie de l’étude

Le montant annuel des primes d’assurance est calculé pour un profil type de jeune conducteur français de 20 ans ayant obtenu son permis de conduire depuis 2 ans et assuré au tiers pour un véhicule d’occasion. L’étude a été réalisée sur un échantillon de 11 740 utilisateurs LeLynx.fr, du 1er janvier 2015 au 1er janvier 2016, sur l’ensemble de la France.

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Et si on discutait ?

    Pour info, on ne dit pas « moteur à propulsion », puisque la propulsion est le fait que les roues motrices soient les roues arrières, donc cela n’a rien à voir avec le moteur mais avec la transmission de la force motrice.

    Répondre

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