Les voitures jaunes, concurrence des taxis parisiens ?

Depuis le 25 septembre dernier, les plus observateurs des parisiens auront peut-être remarqué la présence sur les routes de Renault Scénic jaunes, sur les portières desquelles est inscrite la mention «Voitures jaunes».

Certains penseront à tort qu’il s’agit là du dernier modèle commercialisé par Renault mais pas du tout. Les voitures jaunes de la société du même nom sont en réalité presque des taxis. Explications sur votre comparateur assurance auto LeLynx.fr!

Voitures jaunes: service de réservation de voitures de tourisme avec chauffeur

Créée par David Darmouni, Mathieu Guillarme et Rémi Loustalet et lancée le 25 septembre dernier, la société Voitures Jaunes (VJ) est une réponse apportée au manque de taxis dans la capitale française. En effet, selon les calculs des fondateurs de Voitures Jaunes: «On compte 7 millions de déplacements en transports en commun par jour dans la capitale française et 200.000 trajets en transports à la demande (deux roues et trois roues). Pourtant, entre 20 et 40% de la demande n’est pas satisfaite en heure de pointe […] Or pour des soucis d’écologie, de manque de places de parkings etc., le futur est à la mutualisation des transports.»

Attention toutefois, les voitures jaunes de la société ne sont pas des taxis mais des voitures de tourisme avec chauffeur (VTC) et ne sont ainsi pas soumises à la même réglementation. Pour exemple, les voitures jaunes ne peuvent pas être hélées, elles doivent être réservées.

Pas grave pour les patrons de VJ qui ont su trouver la parade à cette réglementation stricte, nous confie la rédaction de Rue89. Quand il s’approche d’un potentiel client, le chauffeur de la voiture jaune tend une carte de la société avec numéro de téléphone au client et tourne un peu, le temps de recevoir le coup de fil dudit client et de revenir précisément là où il l’a croisé, avec une réservation ce coup-ci.

Forcément un peu plus chères que les taxis, il faut compter de 15 à 30% de plus, les voitures jaunes n’ont pas de compteur, le prix étant ainsi fixé à l’avance.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres