En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus et vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Vitesse limitée à 60km/h sur le périphérique parisien


Depuis samedi 24 mars 2012, la vitesse maximale autorisée sur le boulevard périphérique parisien est passée à 60km/h au lieu des 80km/h jusqu’ici autorisés.

Cette mesure de limitation de vitesses, décidée par la préfecture de police de Paris, répond au risque d’atteinte du seuil d’alerte de pollution aux particules fines en région parisienne, nous apprend la rédaction de News-Assurances.com.

Limitations de vitesse sur les autoroutes d’Ile-de-France

Le périphérique parisien n’est pas seul concerné par ces mesures. Les vitesses maximales sur les autoroutes d’Ile-de-France sont également réduites.

Au lieu des 130km/h jusqu’ici autorisés sur ces autoroutes, les motards et automobilistes devront désormais limiter leur vitesse à 110km/h, et 90km/h pour les portions d’autoroute limitées à 110.

Selon l’association de surveillance de la qualité de l’air Airparif, en raison du pic de pollution, «Il est […] fortement déconseillé de pratiquer des activités sportives à l’extérieur. Ces concentrations élevées sont liées aux conditions météorologiques (peu de vent et recirculation des masses d’air) et aux sources de particules à l’échelle locale et européenne.»

Pour que la mesure de réduction de la vitesse maximale autorisée soit efficace, les radars mobiles doivent être recalibrés et si nécessaire, les radars fixes seront eux aussi ajustés.

Pour rappel, un excès de vitesse de 20 à moins de 30km/h est puni d’une amende de 135 € (90 € si elle est réglée dans les 15 jours) et du retrait de 2 points sur votre permis.