Vers une nouvelle augmentation des péages

Une bien mauvaise nouvelle pour les automobilistes qui auraient pu crédulement penser que l’année 2013 allait épargner quelque peu leur porte-monnaie. La rédaction du Parisien.fr nous apprend qu’une nouvelle hausse des tarifs des péages est prévue.

Pour rappel, on vous informait en janvier dernier que les prix des autoroutes allaient augmenter de 2.5% dès le mois suivant (c’est-à-dire février 2012) et LeParisien.fr nous confirme aujourd’hui que la hausse moyenne de ces tarifs est estimée à 2.6% en 2012.

Hausse des tarifs autoroutiers estimée entre 1,18% et 2,24%

Il faut donc s’attendre, nous dit le quotidien en ligne, à une augmentation des tarifs des péages de l’ordre de 1.18 à 2.24% et ce, dès le début de l’année 2013.

Assez tragiquement, la hausse des prix des autoroutes intervient souvent au moment même des départs en vacances, on pense ici surtout aux vacances de Noël et février. Du coup, les sociétés d’autoroute, grandes gagnantes de l’augmentation des tarifs, sont pointées du doigt par diverses associations d’automobilistes.

Et lorsqu’on pointe d’un doigt accusateur les sociétés d’autoroute, c’est finalement la privatisation des autoroutes par l’État, parachevée en 2005, qui est ici critiquée. Car vous n’êtes plus sans savoir qu’en 2005, l’État français a vendu les 3 plus grosses sociétés d’autoroute, ASF, APRR et Sanef, pour la bagatelle de 15 milliards d’euros.

Or, et sans avancer de chiffres strictement arrêtés, rappelons-nous d’un rapport de la Cour des comptes de 2009, aux termes duquel il était dit que «Un surplus de recettes de 1% représente, à titre indicatif, quelque 60 millions d’euros par an pour les six sociétés [concessionnaires d’autoroute]».

Par ailleurs, sur une seule année, le bénéfice des sociétés d’autoroute atteindrait allégrement le milliard d’euros….

Selon les informations d’Auto Plus dans son édition du lundi 17 décembre, les sociétés d’autoroute n’appliquent pas toutes la même augmentation. On sait d’ores et déjà que:

  • SAPN (Paris-Normandie) augmente les tarifs de péages à hauteur de 2,29%;
  • ASF (Sud de la France prévoit une hausse des prix de 2,24%;
  • APRR/AREA (Paris-Rhin-Rhône/Alpes) de 1,94%;
  • Cofiroute (Ouest) de 1,92%;
  • Escota (Sud-Est) de 1,74%;
  • Sanef (Nord et Est) de 1,71%;
  • A14 (Paris-Ouest) de 1,18%.
Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres