Véhicules polluants : l’Europe durcit son objectif

Selon une dépêche Reuters, l’Union européenne devrait maintenir pour 2012 ses exigences concernant les émissions de CO2 des automobiles et durcir ainsi l’objectif qui pèse sur les constructeurs auto.

Objectif moyen de 130 gr de CO2 par km parcouru

Il a été décidé qu’en 2012, 65% des nouvelles automobiles ne devront pas dépasser 130 grammes de CO2 par kilomètre parcouru.

Il s’agit d’un objectif moyen, ce qui signifie tout de même que la directive prend en compte les différences des constructeurs auto et notamment la masse moyenne de la gamme.

En cas de dépassement d’émissions autorisées, une sanction, sous la forme d’une amende de 5 euros par gramme excédentaire et par voiture, sera appliquée pour l’instant.

Réduction des émissions de CO2: où en est-on?

Pour bien comprendre l’effort demandé aux constructeurs, encore faut-il savoir ce qu’il s’est passé les années précédentes.

Pour fixer des repères, Reuters affirme qu’en 2006, les émissions moyennes de CO2 des voitures neuves tournaient autour de 161,3 grammes. En 2010, ce chiffre est tombé à 140 grammes pour atteindre en 2011, 137,2 grammes environ.

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres