Véhicule endommagé par la grêle : que faire ?

Votre véhicule était en stationnement à l’extérieur et un jour, une malencontreuse averse de grêle l’a endommagé. Comment faire pour obtenir le remboursement des réparations par votre assureur ?

Vous le savez, les mois de mars et d’avril ne sont pas en France à l’abri de la survenance d’averses de grêle dont la violence peut sérieusement endommager les véhicules. Des simples bosses sur les carrosseries à un saccage en règle, quelle est la procédure à suivre pour obtenir la prise en charge des dommages par votre compagnie d’assurance auto ?

Démarches pour une bonne indemnisation

Avant de commencer toute procédure, une lecture de votre contrat d’assurance voiture peut permettre d’y voir plus clair sur cette prise en charge. Alors que les assurés au tiers ne sont pas couverts, la plupart des contrats d’assurance tous risques permettront d’obtenir une indemnisation, moyennant le paiement d’une franchise généralement comprise entre 200 et 400€.

Mais attention, selon les zones endommagées, ce ne sont pas les mêmes garanties qui jouent: si les dommages de la carrosserie sont couverts par la garantie dommage tous accidents, c’est la garantie bris-de-glace qui permettra un remboursement des réparations des parties vitrées du véhicule.

Afin d’éviter tout litige avec votre compagnie d’assurance auto, vous devrez déclarer sous 5 jours le sinistre par lettre recommandée avec accusé de réception. Certains assureurs demandent que vous leur fournissiez un certificat d’intempérie délivré par Météo France, ainsi que des coupures de journaux relatant la catastrophe.

Après l’envoi de ces éléments, un expert d’assurances se déplacera pour constater les dommages et ainsi confirmer la cause du sinistre. Une fois les réparations effectuées, le délai de remboursement dépend des modalités de votre police d’assurance selon l’article R112-1. Consultez donc votre contrat d’assurance auto pour en savoir plus sur ces délais !

Comparez de nombreux devis assurance auto et soyez sûr de choisir une assurance automobile pas chère qui couvre parfaitement les dommages liés à la grêle grâce à votre comparateur assurance auto LeLynx.fr !

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres