En continuant la navigation, vous acceptez les cookies. Ils nous permettent d'améliorer nos contenus pour vous proposer des services adaptés. En savoir plus

Vacances : nos astuces pour dépenser moins en transports !


Difficile de s’y retrouver quand vient le choix des transports avant les vacances. Surtout lorsqu’on est jeunes et que l’on n’a pas forcément beaucoup de moyens. Nous avons donc quelques conseils Malynx pour dépenser moins quel que soit votre choix !

Le train : l’idéal pour explorer l’Europe

Train voyage transport

Souvent oublié, il peut pourtant se révéler plus économique que l’avion, notamment pour l’Europe. Il existe des comparateurs multi-modaux comme GoEuro qui peuvent vous aider à trouver rapidement quel est le moyen le moins coûteux pour atteindre votre destination.

Le train est une bonne solution, d’autant plus si vous voyagez en petit groupe. Il existe le système InterRail, applicable si vous êtes citoyen européen :

  • Ce pass permet d’explorer plus de 30 pays en Europe comme vous le voulez, autant que vous voulez ;
  • Des pass sont également disponibles pour un seul pays : un moyen de voyager souvent et de découvrir totalement la destination de votre choix sans y laisser tout votre budget.

Trainline, anciennement CaptainTrain, rassemble l’ensemble des informations des grandes compagnies européennes. Tous vos billets sont centralisés au même endroit et vous pouvez commander facilement à partir de l’appli. Un must-have pour s’organiser !

Le bus : un transport à faible coût

Bus transports

Si passer du temps longtemps assis ne vous dérange pas, les services de bus et de cars se sont beaucoup développés. Ouibus a par exemple de très bons équipements :

  • Wifi et prises électriques vous permettront de survivre au voyage (internet pour tous !) ;
  • Plus de 2000 trajets en France ou même Londres, Bruxelles et Amsterdam.

Eurolines est un service de cars qui parcourt l’Europe. Les cars relient directement 33 pays en tout dont 25 en liaison directe avec la France. Attention cependant, la qualité des cars peut beaucoup varier d’un trajet à l’autre.

L’avion moins cher : une question de timing

Avion - Transports

Sur de longues distances, l’avion reste la seule option possible. Les comparateurs de vols sont un bon moyen de faire jouer la concurrence. Ils peuvent vous aider à faire un choix de destination ou même, si vous êtes flexible, de pouvoir jouer sur les dates pour avoir un prix réduit. Quelques règles sont aussi à appliquer pour trouver le tarif le moins cher possible :

  • Un grand nombre de comparateurs existe : la même recherche sur chacun d’entre eux n’aboutira pas aux mêmes offres. N’hésitez pas à les comparer entre eux, quitte à utiliser un comparateur de comparateurs comme ZEfly ;
  • Pour éviter les variations de prix trop fortes, utilisez une connexion protégée, facilement applicable sur votre navigateur.

Vous vous souvenez de la fois où vous avez payé un surcoût parce que votre bagage en soute était trop lourd ? Essayez de faire rentrer vos objets lourds dans votre bagage à main. Et n’oubliez pas de vérifier si vous avez le droit d’avoir bagage à main ET sac-à-main. Sinon, vous devrez cacher votre sac sous votre T-shirt pour ensuite accoucher miraculeusement à bord.

Après l’hébergement, le budget alloué aux transports peut se réduire facilement en prenant l’habitude de comparer les modes de transports, les dates… Avec de l’organisation et quelques astuces simples, dépensez dans les activités qui vous tiennent à cœur ! La semaine prochaine, nous ferons un focus sur la voiture, qui mérite un sujet à part.