Vers un taux zéro d’alcool au volant pour les jeunes

Le délégué interministériel à la sécurité routière Frédéric Péchenard a indiqué au Journal du Dimanche que la possibilité d’interdire complètement l’alcool au volant pour les jeunes de moins de 25 ans allait largement être évoquée dans le cadre du conseil national de la sécurité routière.

Pour justifier cette décision, Frédéric Péchenard explique que les 18-24 ans représentent 25% des tués sur les routes.

Taux d’alcoolémie: de moins de 0.5 g/l à rien pour les jeunes

Pour rappel, le taux d’alcoolémie autorisé est actuellement de moins de 0.5g par litre de sang. En prenant en considération le fait que les 18-24 ans étaient représentés à 25% dans les cas de mortalité routière et que «l’alcool intervient dans 40% des accidents mortels», le délégué interministériel à la sécurité routière s’est dit qu’il pourrait être opportun de statuer sur l’interdiction totale de consommation d’alcool avant de prendre le volant pour cette population d’usagers de la route.

Parallèlement à cette décision, Frédéric Péchenard a annoncé le déploiement de 200 radars supplémentaires en 2013, portant à 4200 le nombre total de radars sur le territoire, tous types confondus.

L’installation de ces radars supplémentaires répondrait à une nécessité dictée par la sécurité routière, celle de modérer sa vitesse au volant. En effet, selon le délégué: «Mon objectif n’est pas qu’il y ait toujours plus de contraventions, c’est au contraire qu’il y en ait moins, que les Français conduisent mieux, mais aussi les étrangers».

Et de rappeler que la modération de la vitesse au volant est vraiment sa priorité. La réduction de la vitesse sur les routes a été de 10 km/h en 10 ans, ce qui est bien mais faiblard. Frédéric Péchenard s’est d’ailleurs exprimé contre l’assouplissement du permis à points et s’inquiète de ce que les automobilistes conduisent en 2013 plus vite qu’avant.

Source: Reuters

Afficher les questions et commentaires
Et si on discutait ?

En poursuivant votre navigation, vous acceptez l'utilisation des cookies Fermer

Revoir mes dernières offres